Les étapes pour devenir membres du Tiers-​Ordre de Saint-​Pie X

On n’entre pas dans le Tiers-​Ordre comme dans une confré­rie, Il faut au moins un an de pos­tu­lat avant la consécration.

Conditions pour l’admission

L’admission est pos­sible pour tous les catho­liques : prêtres, laïcs ain­si qu’aux jeunes qui acceptent l’es­prit du Tiers-Ordre.

Dans la confu­sion actuelle de la foi, il est sur­tout deman­dé aux ter­tiaires une fidé­li­té incon­di­tion­nelle à la Foi catho­lique pérenne et au saint Sacrifice de la Messe. On attend éga­le­ment des membres le sens de la vie com­mu­nau­taire, la loyau­té et la confiance dans la direc­tion de la Fraternité Saint-​Pie X.

L’inscription au Tiers-​Ordre est simple

Il suf­fit que le pos­tu­lant envoie une lettre manus­crite au siège du Tiers-​Ordre mani­fes­tant son inten­tion de pos­tu­ler. Le reste est auto­ma­tique : il reçoit un dos­sier sur l’esprit du Tiers-​Ordre ain­si qu’une fiche de ren­sei­gne­ment à retour­ner. Il devient alors pos­tu­lant et peut faire son entrée défi­ni­tive au bout d’un an mini­mum s’il a été jugé fidèle à la règle du Tiers-Ordre.

Étapes

  1. Une per­sonne dési­rant faire par­tie du Tiers-​Ordre fait une demande écrite au secré­ta­riat du T. O.
  2. Elle reçoit plu­sieurs docu­ments de pré­sen­ta­tion du T. O. dont une fiche d’inscription.
  3. La per­sonne retourne sa fiche d’inscription au secrétariat.
  4. Elle reçoit une carte de postulant.
  5. Au bout d’un an mini­mum, le pos­tu­lant fait sa demande écrite d’engagement définitif.
  6. Le secré­ta­riat envoie au prêtre qui suit ordi­nai­re­ment le pos­tu­lant une lettre pour deman­der son avis.
  7. Le prêtre retourne la feuille de témoi­gnage avec la date fixée pour l’engagement.
  8. Le secré­ta­riat envoie au prêtre la carte de membre défi­ni­tif avec le maté­riel com­man­dé ( insigne, médaille et cru­ci­fix ) et le rituel d’engagement.
  9. Après la céré­mo­nie, le prêtre (ou le ter­tiaire ) retourne au secré­ta­riat le double signé de la carte de tertiaire.