Décret d’excommunication du 1er juillet 1988

Mgr Marcel Lefebvre, archevêque-​évêque émé­rite de Tulle, négli­geant la moni­tion cano­nique for­melle du 17 juin ain­si que les appels répé­tés à ne pas don­ner suite à son pro­jet, a com­mis une action par elle-​même de nature schis­ma­tique : il a consa­cré évêques quatre prêtres sans man­dat pon­ti­fi­cal et contre la volon­té du Souverain Pontife. C’est pour­quoi il a encou­ru la peine pré­vue par le canon 136§1, et le canon 1382 du Code de droit cano­nique.

À tous effets juri­diques, je déclare gué le sus­nom­mé Mgr Marcel Lefebvre, ain­si que Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta ont encou­ru ipso fac­to l’excommunication latae sen­ten­tiae réser­vée au Siège apostolique.

De plus, je déclare que Mgr Antonio de Castro Mayer, évêque émé­rite de Campos (2), a encou­ru l’excommunication pré­vue par le canon 1364 §1, parce qu’il a direc­te­ment par­ti­ci­pé à la célé­bra­tion litur­gique en tant que co-​consécrateur et adhé­ré publi­que­ment à un acte schismatique.

Les prêtres et les fidèles sont aver­tis de ne pas don­ner leur assen­ti­ment à l’acte schis­ma­tique de Mgr Lefebvre afin de ne pas encou­rir la même peine.

Bernardin Cardinal GANTIN, Préfet de la congré­ga­tion pour les Evêques 

Notes

(1) Texte latin dans l’Osservatore Romano du 3 juillet. Traduction, titre et note de la DC.
(2) Né à Campinas (Brésil) le 20 juin 1904, Mgr Castro Mayer a été ordon­né prêtre le 30 octobre 1927. Il est nom­mé évêque coad­ju­teur de Mgr Ottavio Pereira de Albuquerque, évêque de Campos, le 6 mars 1948 et reçoit l’or­di­na­tion épis­co­pale le 23 mai sui­vant. Il devient évêque de Campos le 3 jan­vier 1949 et renonce à son siège le 29 août 1981. Le 21 novembre 1983, il avait signé avec Mgr Lefebvre une lettre ouverte au Pape, sui­vie d’un « bref résu­mé des prin­ci­pales erreurs de l’ec­clé­sio­lo­gie conci­liaire » (DC 1984, n° 1874, p. 544–547).