Le reportage photos du passage de la Vierge Pèlerine du 16 au 19 janvier 2017 à l’école Ste-Marie

Réception solen­nelle de la Vierge pèle­rine par l’é­cole Sainte-​Marie (35)

Notre-​Dame nous a fait la grâce de venir nous visi­ter à l’école du lun­di 16 au jeu­di 19 jan­vier. Pour son arri­vée, toute l’école atten­dait dehors, for­mant une haie d’honneur. A sa suite, nous sommes mon­tés en pro­ces­sion à la cha­pelle : alors que nous n’avons jamais de messe d’école par manque de place, toutes les classes se sont ser­rées tant bien que mal, ain­si que quelques parents et pro­fes­seurs ; la Sainte Vierge a pu voir comme nous étions à l’étroit ! Nous avons renou­ve­lé la consé­cra­tion du District à son Cœur Immaculé. 

Le deuxième jour, nous avons pla­cé Notre-​Dame dans le champ où sera construite la future cha­pelle. Il fai­sait beau, mais bien froid ! La Sainte Vierge a pu consta­ter que nous avions de la place, mais pas de toit, ni murs, ni portes, ni vitraux ! Comme à Cana, nous savons qu’Elle plaide notre cause à son divin Fils : « Ils n’ont pas de cha­pelle ! » Nous avons renou­ve­lé la consé­cra­tion de l’Ecole à notre Sainte Patronne en lui expo­sant nos plus ardents désirs. 

Le troi­sième jour, dans la soi­rée, nous avons hono­ré « la Belle Dame » par une grande pro­ces­sion aux flam­beaux. Malgré un vent gla­cial qui étei­gnait les cierges, agi­tait les dra­peaux et atti­sait les grandes torches, ce fut très digne et solen­nel ! Puis nous avons réci­té à la cha­pelle les der­nières dizaines du rosaire devant le Saint Sacrement expo­sé. La cin­quan­taine d’élèves qui s’étaient consa­crés au Cœur Immaculé de Marie, selon la Milice du RP Kolbe, renou­ve­lèrent leur consé­cra­tion au pied de Notre-Dame.

Le der­nier jour, nous sommes retour­nés au « champ de la cha­pelle ». Un ultime cha­pe­let fut réci­té sous le regard de celle qui allait bien­tôt nous quit­ter. Trente ans plus tôt, Monseigneur Lefebvre consa­crait, autant qu’il était en son pou­voir, la Russie au Cœur Immaculé de Marie. Nous avons renou­ve­lé cette Consécration, sup­pliant Notre-​Dame de hâter son triomphe, par la conver­sion de cette Nation et de son chef. 

Enfin, Notre-​Dame nous quit­ta. Portée en pro­ces­sion par­mi nos élèves recueillis, nous avons pu ima­gi­ner com­bien les trois enfants de Fatima devaient avoir le cœur ser­ré lorsque Notre-​Dame les quit­ta pour la der­nière fois. Elle tra­ver­sa nos rangs au chant du salve Regina, puis dis­pa­rut tan­dis que nous chan­tions, avec une cer­taine émo­tion, l’Ave Maria de Fatima. 

Prions que la Vierge nous garde tou­jours dignes de nous appe­ler Ecole Sainte-​Marie ! Notre-​Dame est ici chez Elle et n’a jamais ces­sé de nous protéger ! 

Sources : Photos de Benoît Coustou et texte de l’é­cole Sainte-​Marie/​La Porte Latine du 24 jan­vier 2017

Pour tous renseignements et pour aider le District de France 

FSSPX « Vierge Pèlerine »
11, rue Cluseret
92280 SURESNES Cedex 

01 45 06 10 68 

ou dans votre prieuré