Mysterium Fidei n° 55 – Un oasis au milieu du désert…

Un oasis au milieu du désert…

La petite his­toire raconte que le car­di­nal Ottaviani, à l’annonce par Jean XXIII de la tenue du Concile Vatican II, se serait excla­mé : « Il fau­dra 50 ans à l’Eglise pour répa­rer un quart d’heure de folie ! » Alors que les moder­nistes célèbrent cet anni­ver­saire, les auto­ri­tés romaines publiaient le 21 jan­vier un décret annu­lant celui de 1988.

Il est inutile de décrire la joie des prêtres et des fidèles à l’annonce faite le 24 jan­vier der­nier du retrait offi­ciel de l’injuste et inva­lide texte excom­mu­niant les évêques de la Fraternité Saint-​Pie X, et avec eux, dans les faits, la tra­di­tion catho­lique dans son ensemble. En atten­dant un acte public qui répa­re­ra direc­te­ment l’injustice faite à Mgr Lefebvre et à Mgr de Castro-​Mayer, nous nous réjouis­sons de ce que l’étiquette infa­mante atta­chée à tout ce qui est catho­lique, soit enfin effa­cée. Certes le mau­vais esprit cher­che­ra d’autres qua­li­fi­ca­tifs pour déni­grer la foi et les fidèles, mais l’épouvantail d’un soi-​disant schisme ne pour­ra plus être avan­cé pour éloi­gner les âmes des sacre­ments et de la messe catho­lique. Il fau­dra d’autres argu­ments pour ligo­ter la vérité.

Cet évé­ne­ment, ain­si que la libé­ra­li­sa­tion du rite tri­den­tin en 2007 repré­sente un oasis au milieu du désert. Vous trou­ve­rez ici les docu­ments offi­ciels éma­nant de Rome et de notre Fraternité annon­çant et com­men­tant cette bonne nou­velle. Il est juste que nos ter­tiaires en soient infor­més. Ne relâ­chons pas nos prières sur­tout pour notre supé­rieur géné­ral Mgr Bernard Fellay qui doit faire face à un déchaî­ne­ment média­tique rare­ment atteint et à des menaces met­tant un dan­ger l’existence même de la Fraternité.

Plus que jamais le monde a besoin de l’exemple de votre sain­te­té. Le ter­tiaire doit pra­ti­quer le dévoue­ment par la prière, car la prière est toute puis­sante sur le cœur de Dieu. Elle doit le pra­ti­quer aus­si par l’exemple de la sain­te­té, car l’exemple est tout-​puissant sur le cœur de l’homme.

Rien n’entraîne sain­te­ment les âmes comme l’exemple d’une vie constam­ment ver­tueuse. Un juste, un homme de devoir est une pré­di­ca­tion conti­nuelle, un sti­mu­lant pour le cœur bien né, un remords pour le négligent, un reproche et une condam­na­tion pour le pécheur.

Et ce qui touche le plus, c’est une constante bonne humeur, l’égalité de carac­tère, la dou­ceur, l’amabilité. Il faut que nos ter­tiaires soient tout cela. Cela n’est pas inné, cela s’apprend par un long com­bat contre soi-​même. Saint François de Sales était dans sa jeu­nesse irri­table et empor­té. Il devint un modèle de patience et de dou­ceur par de conti­nuels efforts sur lui-​même. La conquête sur soi-​même est la seule qui vaille d’être entre­prise et dont la réus­site condi­tionne notre éternité.

Puisse ce bul­le­tin vous y aider.

Votre aumô­nier vous sou­haite un saint et heu­reux trimestre.

Abbé François Fernandez †

NOUVELLES ET AVIS

  1. Jours de jeûne : ven­dre­di 10 avril, ven­dre­di Saint – same­di 30 mai, vigile de Pentecôte – mer­cre­di 3, ven­dre­di 5 et same­di 6 juin, Quatre-​Temps de Pentecôte.
  2. Le mois de mai est consa­cré à la très sainte Vierge. Il est recom­man­dé de faire en famille des exer­cices en son hon­neur et de fleu­rir son image. 
  3. Le mois de juin est consa­cré au Sacré-​Cœur. Il est recom­man­dé de faire des exer­cices en son hon­neur (lita­nies, cantiques).
  4. N’oubliez pas de nous indi­quer vos chan­ge­ments d’adresse.
  5. Prix des insignes : 4, 60 € (port com­pris).
  6. Les offrandes pour le Tiers-​Ordre doivent être libel­lées à l’ordre de : » Fraternité St Pie X – Tiers-​Ordre « .