Mysterium Fidei n° 94 – Le tertiaire est un véritable religieux

Janvier-​février-​mars 2019

Mysterium Fidei n° 94 – Le tertiaire est un
véritable religieux, abbé François Fernandez

Notre pèle­ri­nage de Lourdes a été pour de nom­breux ter­tiaires l’oc­ca­sion de se retrou­ver sous la ban­nière du Tiers-​Ordre et de rap­pe­ler aux fidèles de la Tradition réunis à cette occa­sion l’exis­tence du Tiers-​Ordre de saint Pie X, le troi­sième Ordre de la Fraternité, après ses prêtres, ses reli­gieux et ses religieuses.

Merci aux orga­ni­sa­teurs de nous avoir pla­cés juste après le cler­gé. C’est cano­ni­que­ment nor­mal, le Tiers-​Ordre étant un véri­table état reli­gieux. Comme le reli­gieux, le ter­tiaire consacre sa volon­té par une obla­tion per­son­nelle au ser­vice de Dieu. Le pape Benoit XIV le défi­nit ainsi :

« Le Tiers-​Ordre est un ordre reli­gieux véri­table et pro­pre­ment dit qui tout en consa­crant le fidèle dans le plus grand état de per­fec­tion qui existe, lui laisse la voca­tion fami­liale et sociale dans le monde où le Seigneur veut le voir per­sé­vé­rer. »

Le Tiers-​Ordre est donc un ordre reli­gieux, mais qui ne com­porte pas de vœux, sinon une règle. L’engagement au Tiers-​Ordre, n’est pas un vœu, cepen­dant c’est un enga­ge­ment qu’on s’efforcera de tenir d’au­tant plus qu’on l’a fait une fois pour toutes devant le taber­nacle ouvert.

Nous vous en rap­pe­lons les devoirs principaux :

- Messe ou orai­son quo­ti­dienne d’un quart d’heure – Retraite tous les deux ans
– Pas de télévision
– Port d’un insigne
– Prières du matin et du soir qui sont Prime et Complies (ou celles du livre bleu).

Que chaque ter­tiaire s’exa­mine sur sa fidé­li­té à tenir ces enga­ge­ments. Ainsi, le Tiers-​Ordre de Saint Pie X offre un pro­gramme qui per­met de don­ner un cadre à la vie chré­tienne. Ce sont des appuis stables qui nous aident à deve­nir meilleur chrétien.

Le Tiers-​Ordre de Saint Pie X a cette par­ti­cu­la­ri­té de nous indi­quer com­ment se conduire en bon chré­tien aujourd’­hui dans cette crise de l’Église. Il donne des direc­tives pour conser­ver la foi : fidé­li­té à la messe tri­den­tine, au Magistère infaillible de l’Église, au concile de Trente, à la Vulgate, à l’en­sei­gne­ment de saint Thomas d’Aquin, esprit de vigi­lance à l’égard de tout ce qui peut cor­rompre la foi, choix d’é­coles vrai­ment catho­liques, com­battre le libé­ra­lisme et le moder­nisme, fléaux des temps modernes.

L’Église, la socié­té ont besoin de votre fer­me­té et de votre sain­te­té. Votre aumô­nier vous sou­haite une Bonne et Sainte année 2019.

Abbé François Fernandez-Faya †

Nouvelles et avis

Intégralité du Mysterium Fidei n° 94

Accès à Mysterium fidei n° 94 au for­mat pdf