Aujourd’hui, fête de Notre Dame de Lourdes : prions pour la conversion des musulmans

En 778, Charlemagne, las­sé par la résis­tance opi­niâtre du Seigneur sar­ra­sin Mirât occu­pant la cita­delle de Mirambelle (for­te­resse médié­vale du pays de Bigorre, ancêtre du châ­teau de Lourdes : voir pho­to ci-​dessus) s’ap­prête à lever le siège lorsque Turpin, évêque du Puy-​en-​Velay, com­pa­gnon de Charlemagne, a une ins­pi­ra­tion et obtient l’au­to­ri­sa­tion d’al­ler par­le­men­ter avec l’assiégé.

Il pro­pose à Mirât de se rendre, non pas au sou­ve­rain, mais à la Reine des cieux. La pro­po­si­tion plaît au chef Maure qui dépose ses armes aux pieds de la Vierge noire du Puy et se fait bap­ti­ser. Le jour de son bap­tême, Mirât prit le nom de Lorus qui, trans­mis à la ville, devint plus tard Lourdes.

Lors de la red­di­tion il est écrit que Mirât :

« ne connaît aucun mor­tel au-​dessus de lui et pré­fère la mort à la honte de la capi­tu­la­tion ; qu’il rend les armes au ser­vi­teur de Notre-​Dame, et est prêt à rece­voir le bap­tême, à condi­tion que son com­té ne relève jamais, soit pour lui soit pour ses des­cen­dants que d’Elle seule. »

Charlemagne signe l’accord.

Le 11 février 1858, Notre Dame appa­raît à Sainte Bernadette et demande à être véné­rée à Lourdes.1

En cette année du cen­te­naire de Fatima, prions Notre Dame pour la conver­sion des musul­mans et le salut de la France, fille aînée de l’Eglise.

La Porte Latine du 11 février 2017

  1. Tiré de La Vierge Marie dans l’his­toire de France du Marquis de la Franquerie, (Editions Résiac page 36 à 38) []