Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Les dernières paroles du cardinal Pie, en chaire, le 16 mai 1880 deux jours avant sa mort

Accès à la page bibliothèque de La Porte Latine
Accès à notre dossier Doctrine de l'Eglise - Les questions de morale
Accès à la page Spiritualité
Accès aux lectures proposées par LPL

Les dernières paroles du cardinal Pie, en
chaire, le 16 mai 1880 deux jours avant sa mort

Lire aussi : Le règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ chez le cardinal Pie
Petit florilège d'éloges décernés au cardinal Pie, par le Tiers-Ordre franciscain
Bibliographie conseillée

Le Cardinal Pie quitta la scène de ce monde comme un lutteur presque subitement, le 18 Mai 1880, en pleine nuit, à Angoulême. Du haut de la chaire de la cathédrale, deux jours plus tôt, il laissa tomber ces paroles qui furent, à son insu, son dernier mot d'ordre et que nous vous livrons ci-dessous.

" Ce qui arrive aux peuples quand l'esprit de l'homme exile l'esprit de Dieu,notre  pays l'a vu de ses yeux, et puisse-t-il ne plus le voir de nouveau. Ah, que  deviendrait le monde si l'Eglise n'y conservait l'Esprit de Dieu ? Mais elle ne conservera  cet Esprit qu'à la condition de combattre l'esprit contraire.

Attaquée, elle se défend : c'est  son droit et son devoir. Ce qui a été annoncé à son divin Epoux, c'est  son histoire à elle­ même : Dominare  in medio inimicorum.

Toujours reine, toujours affaiblie, son  rôle ici-bas est militant. Plus d'une fois,elle aura paru vaincre. Dans les derniers temps, son règne extérieur semblera décliner. Il lui avait été dit par les prophètes : Bellabunt adversus te et non praevalebunt.

Mais  le prophète du dernier âge a paru tenir un autre langage : Datum  est bestiae bellum facere cum sanctis et vincere eos.

Mais cette victoire du dernier moment sera le prélude d'une prochaine défaite et d'une ruine définitive.

Vous tous mes frères, si vous êtes condamnés à voir le triomphe du mal, ne l'acclamez jamais, ne dites jamais au mal : Tu es le bien; à la décadence : Tu  es le progrès; à la nuit : Tu es la lumière; à la mort: Tu es la vie.

Sanctifiez-vous  dans le temps où Dieu vous a placés; gémissez des maux et des désordres que Dieu tolère; opposez-y l'énergie de vos oeuvres et de vos efforts, toute votre vie pure des erreurs,libre des entraînements mauvais,de  telle sorte qu'après avoir vécu ici-bas, unis avec l'Esprit du Seigneur, vous soyez admis à ne faire qu'un avec Lui dans les siècles des siècles: Qui adhaeret Deo unus spiritus est.

Amen. "

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 124

Le mariage

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 22 septembre 2019
07:38 19:49