Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   LAB de l'école St-Bernard de Bailly - L'impureté conduit-elle à la sottise ?, abbé B. de Lacoste-Lareymondie - Oct. 2015

Accès aux pages consacrées aux activités de l'école St-Bernard
Accès aux activités de l'école Saint-Bernard de Courbevoie (92)
Accès aux bulletins et revues du monde dela Tradition
Accès aux revues de presse du monde de la Tradition
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Lettre aux parents, amis et bienfaiteurs

Editorial de l'abbé Bernard de Lacoste-Lareymondie

Octobre 2015
L'impureté conduit-elle à la sottise ?

La pureté est une vertu qui modère les désirs désordonnés de la chair. Lorsqu'elle n'est pas pratiquée, et que l'âme sombre dans l'impureté, les conséquences sont nombreuses.

Quand saint Thomas d'Aquin analyse la sottise(1), il la décrit comme contraire à la sagesse. Le coeur du sot est engourdi et son jugement obscurci. Sa capacité de discernement est très limitée. Pourquoi plusieurs personnes sont-elles atteintes par ce défaut ? Certains sots le sont par disposition naturelle, sans faute de leur part, alors que chez d'autres au contraire cette sottise est coupable. En effet, il arrive que l'homme soit tellement plongé par les sens dans les choses terrestres, qu'il en devienne inapte à percevoir les choses divines, comme le dit saint Paul : « L'homme animal ne perçoit pas les choses de l'Esprit Saint ».(2)

Les affections malsaines ont leur contrecoup sur l'intelligence. On juge selon les dispositions de son coeur, et l'homme charnel n'étant pas attaché aux choses divines, parce qu'il s'est fait un dieu de ses plaisirs, ne peut bien en juger. L'homme tombe alors dans une sottise coupable qui est une conséquence de son impureté. Cette sottise ne concerne pas seulement les vérités surnaturelles. Sur le plan purement naturel, le vice de l'impureté n'empêche pas l'intelligence de fonctionner, mais il met un obstacle à sa bonne opération. L'activité parfaite de l'esprit humain suppose en effet l'élévation au-dessus des choses matérielles et sensibles. Ainsi, l'impureté est à la source de nombreuses défaillances de la raison et conduit à des comportements déraisonnables.(3) Elle engendre l'aveuglement de l'esprit.(4)

Comme le dit saint Augustin, « il n'est rien qui fasse tomber de plus haut l'intelligence de l'homme que la sensualité ».(5) Un coeur pur au contraire est dégagé des affections violentes, des passions déréglées de l'amour. Ce coeur se trouve préparé à mieux recevoir la vérité divine. C'est ce qu'a expérimenté Charles de Foucault au moment de sa conversion. Il racontera plus tard, s'adressant à Dieu :

« Par la force des choses, vous m'obligeâtes à être chaste, et bientôt, m'ayant, à la fi n de l'hiver 1886, ramené dans ma famille, à Paris, la chasteté me devint une douceur et un besoin du coeur. C'est vous qui fîtes cela, mon Dieu, vous seul ; je n'y étais pour rien, hélas! C'était nécessaire pour préparer mon âme à la Vérité ; le démon est trop maître d'une âme qui n'est pas chaste, pour y laisser entrer la Vérité... Vous ne pouviez pas entrer, mon Dieu, dans une âme où le démon des passions immondes régnait en maître... Mon Dieu, comment chanterai-je vos miséricordes ! ».

La pratique de la pureté et la mortifi cation corporelle disposent l'âme à la perfection de son opération intellectuelle et favorisent donc la contemplation. C'est pourquoi les personnes qui se consacrent à Dieu dans le sacerdoce ou la vie religieuse pratiquent la chasteté parfaite.

« Un coeur pur, libre de pensées et d'affections étrangères à Dieu, est comme un temple consacré au Seigneur, où dès ici-bas nous pouvons le contempler. Rien plus que l'impureté n'empêche la contemplation divine ».(6)

Lorsque l'âme, par la chasteté parfaite, est purifi ée de toute affection désordonnée, son esprit, dégagé de l'erreur, s'élève, par le don d'intelligence, du sensible vers le spirituel, et, sans arriver dès ici-bas à voir Dieu tel qu'il est, elle parvient plus aisément à le connaître et à l'aimer. Telle est la signification de la béatitude « Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu ».

On raconte dans la vie de saint Thomas d'Aquin que celui-ci, à l'âge de 18 ans, prend la décision de devenir dominicain. Mais les membres de sa famille s'y opposent avec force. Tous les moyens sont bons pour tenter de le faire plier! Thomas est finalement enfermé dans une tour du château. Cependant, imperturbable, il consacre ses loisirs forcés à la lecture de la Sainte Écriture et des Pères de l'Eglise.

La force ayant échoué, on recourt aux séductions d'une femme de mauvaise vie. Mais Thomas saisit dans la cheminée un tison enflammé et la met aussitôt en fuite. Il se jette ensuite à genoux, puis s'endort. Pendant son sommeil, il voit des anges descendre du ciel pour le féliciter et lui ceindre les reins, en lui disant : « Reçois de la part de Dieu le don de la chasteté perpétuelle.»

Son confesseur déclarera après sa mort que Thomas était mort aussi pur qu'un enfant de cinq ans. Est-ce un hasard si un homme d'une telle pureté est devenu le plus grand théologien de l'Eglise ?

Vierge très pure, gardez nos coeurs sans souillure, pour que nous puissions un jour voir Dieu.

Abbé Bernard de Lacoste-Lareymondie, Directeur

 

 

Notes

(1). Somme théologique, IIa IIae q.46
(2). I Co II 14
(3). Somme théologique, IIa IIae q.53 art 6
(4). Somme théologique, IIa IIae q.15 art 3
(5). I Soliloq, ch 9
(6). Saint Thomas, comm sur Saint Math, V, 8

 

 

Pour lire toute la lettre : chronique de l'école,nouvelles, activités, projets !

Cliquez sur le fichier pdf

 

 

Pour tout renseignement et pour aider l'école Saint-Benard :

    Abbé Bernard de LACOSTE
Maternelle à Terminale, sections L, ES et S Demi-pensionnat
Ecole Saint Bernard
5, rue de Chaponval
78870 Bailly
 

01 30 49 54 04
ecolesaintbernard@free.fr

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 21 octobre 2019
08:21 18:49