Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Les sacres justifiés par les Missions - Abbé Pierre-Marie Laurençon - Septembre 2008

Accès au dossier spécial "20 après les sacres"
Accès aux archives des textes officiels du district de France
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

 

Les sacres justifiés par les Missions

Acampado n° 30 de septembre 2008 (1)


Abbé Pierre-Marie Laurençon

Avant les vacances d'été, notre bulletin L'acampado a célébré le 20ème anniversaire des Sacres en donnant une série d'articles pour justifier en théorie comme en pratique l'opération survie de Monseigneur Lefebvre.

Parmi les faits les plus probants mis en avant pour donner raison au Fondateur de la Fraternité Saint-Pie X, j'avais invoqué l'extension des oeuvres de la Tradition, dans les pays de Mission surtout.

L'actualité nous invite, semble-t-il, à reprendre ce thème des MISSIONS en lui consacrant notre bulletin de septembre pour rentrer dans cette nouvelle année académique avec des informations entraînantes.

 

« Le phénomène s'est mondialisé »

Nos adversaires ne s'y trompent pas : en constatant le spectaculaire développement de l'oeuvre de Monseigneur Lefebvre, ils font référence aux sacres de 1988 pour mieux souligner la surprise d'un tel résultat.

Ainsi Henri Tincq dans le Monde du 2 juillet dernier, commente à sa manière notre vingtième anniversaire sans réussir à dissimuler sa propre déconvenue :

« le Traditionalisme, s'il n'a pas gagné dans les textes, a gagné dans les têtes. Ceux qui avaient confondu - et ils étaient alors nombreux - cet épisode des Sacres d'Ecône, il y a 20 ans, avec l'expression d'un folklore désuet, promis aux poubelles de l'histoire, d'une nostalgie béate pour l'encens, la soutane et la messe en latin, se sont trompés. Les « tradis » sont toujours là. Largement français à ses débuts, en raison de la nationalité de Monseigneur Lefebvre et des crispations dans l'Hexagone sur la liturgie romaine, le phénomène s'est mondialisé ».

Rien de plus réjouissant que cet aveu forcé qu'on reçoit comme un précieux encouragement et qui nous dispense d'avoir à faire nous mêmes le bilan de ces 20 ans !

 

Un évènement pour l'anniversaire de 2008

Le Bulletin « Le Saint-Pie [N° 164]» de la Fraternité Saint- Pie X au Gabon nous rapporte ainsi l'heureuse nouvelle dans son numéro de juin dernier :

« Voici donc qu'au terme de ces 22 années de présence au Gabon, la Fraternité Saint-Pie X s'organise en « District Afrique » ... pour mieux répondre aux nombreux appels des fidèles qui, provenant de pays de plus en plus nombreux, sollicitent aussi nos services. »

On comprend donc que le changement de structure correspond à une belle évolution de croissance et de maturité qui récompense le dévouement de nos confrères en activité là-bas.

Ne convient-il pas de voir là un signe providentiel pour marquer cette année 2008 quand on sait que la mission Saint-Pie X de Libreville est la seule à avoir été fondée par Monseigneur Lefebvre lui-même en 1986 ?

 

« C'est comme Monseigneur Lefebvre »

En 1979, dans le sermon de son jubilé sacerdotal au Bourget, Monseigneur Lefebvre résumait toute son expérience de 30 ans comme missionnaire en Afrique dans la découverte des merveilleux effets de la messe pour sanctifier les âmes et même civiliser les peuples.

A ujourd'hui encore, on ne peut trouver d'autre méthode que celle toujours pratiquée dans l'Église : enraciner toute l'action apostolique autour du Saint-Sacrifice de la Messe et de la sainte Liturgie.

Pour rendre témoignage à la fidélité de nos confrères missionnaires à ce programme, le bulletin « Le Saint-Pie » de Libreville déjà cité rapporte ce bel éloge rendu au plus ancien d'entre eux P par un prêtre gabonais aujourd'hui très âgé :

« Mais il y a encore la Mission Saint-Pie à Libreville, là-bas, vers Rio, la Mission de Monseigneur Lefebvre avec le père Groche ... lui, on voit, il a été formé par Monseigneur Lefebvre, il est pareil ... c'est comme Monseigneur Lefebvre ... Ah ! Oui ».

La Tradition chez nous s'exprime par le respect à l'esprit du Fondateur comme lui-même a suivi la trace de ses prédécesseurs. Tel est le secret de la réussite dans nos Missions !

Abbé Pierre-Marie Laurençon

 

[1) Pour s'abonner à l'Acampado:

Prieuré Saint-Ferréol
40, chemin de Fondacle
Saint-Julien
13012 Marseille

Acampado n° 30 de septembre 2008
Accéder aux archives de l'Acampado

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Nouvelles parutions
Lettre des Soeurs de la FSPX - L' Abbaye de St-Cyran : aidez-nous à restaurer ce lieu "canonisé".
Apostol nº 111
Magnificat !, abbé
D. Rousseau

Lettre à nos frères prêtres n° 74 - La Fraternité Saint-Pie X cette inconnue
Le Petit Eudiste
Pour sortir de la confusion, quelques considérations sur l'Église, abbé Nansenet

Fideliter n° 237
L'illégitime
messe de Paul VI

Petit Echo de N-D
Le saint Sacrifice de
la Messe – Padre Pio

Le Sainte-Anne
Pour une entente doctrinale ?, abbé Thierry Legrand

Le Chardonnet
Possession conciliaire,
abbé Denis Puga


Vierge Pèlerine
24 juin au 1er juillet : Colmar, Mulhouse, Rougemont-le-Château et Cravanche
Le circuit dans le
District de France


Catéchisme n° 71
La vie eternelle
(3ème partie)


Les camps d'été 2017
de la Tradition

Pour les garçons

de 8 à 14 ans,
du 2 au 8 juillet : Vox cantorum à La Peyratte

de 8 à 11 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 13 à 17 ans,
du 10 au 24 juillet
Moulins-Vichy

de 12 à 14 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 8 à 13 ans,
du 17 au 31 juillet
à Kernabat

du 30 juillet au 18 août à St-Bonnet
Le Château (42)

de 8 à 13 ans
du 1er au 17 août
à Unieux (42)

de 13 à 17 ans
du 10 au 24 août
au Portugal

de 14 à 17 ans,
du 5 au 21 août
Camp itinérant
à vélo Raid
Saint Christophe


Pour les filles
de 7 à 16 ans
du 6 au 15 juillet
en Bretagne

du 10 au 29 juillet
à St-Bonnet
Le Château (42)

de 15 à 18ans
du 12 au 22 juillet
à Will, en Suisse

de 7 à 16 ans
du 18 au 27 juillet
en Bretagne

A partir de 18 ans
du 7 au 11 août
stage de couture
à Ruffec (36)

A partir de 18 ans
du 4 au 8 septembre
stage de couture
à Ruffec (36)


Croisade du Rosaire
15 août 2016
au 22 août 2017

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 300 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 24 juin 2017
05:50 21:57

  Suivez notre fil RSS