Défendons le Christ : signons la pétition ! – Abbé Régis de Cacqueray

Abbé Régis de Cacqueray,
Supérieur du District de France

Suresnes, le 6 sep­tembre 2011

Encore des attaques contre le Christ ? Oui, encore des attaques. Des spec­tacles blas­phé­ma­toires asso­cient Notre Seigneur à des scènes obs­cènes où les acteurs jouent nus pour ridi­cu­li­ser les actes les plus saints de sa vie terrestre.

Et nous pour­rions être ten­tés, comme ceux qui n’ont plus d’espérance, d’abandonner la route du cal­vaire pour nous perdre dans Jérusalem, pour prendre des sen­tiers plus ras­su­rants, moins éprouvants.

Notre Seigneur, en se ren­dant au Golgotha, est tom­bé par trois fois. Comme nous aurions à cœur d’avoir pu être là, aux côtés de sainte Véronique, pour essuyer la Divine Face ! Mais nous n’étions pas nés. Aujourd’hui pour­tant, son cou­rage est à notre portée.

Le Fils de Dieu est raillé. Il est moqué. Dans les rues, dans les spec­tacles, sous nos yeux, il est insul­té et nous nous tai­sons. Il est aban­don­né par la grande par­tie des catho­liques et nous nous cachons au milieu d’eux. Mais même si nous devions être seuls à bra­ver la foule de l’opinion qui nous guette, allons ! oui, allons conso­ler Notre Seigneur Jésus Christ et Sa Très Sainte Mère !

Aujourd’hui, en France, fille aînée de l’Église, il n’est pas accep­table que la Deuxième Personne de la Sainte Trinité soit conti­nuel­le­ment mal­trai­tée avec la com­pli­ci­té de notre silence. La cou­ra­geuse ini­tia­tive de l’Institut Civitas doit être sou­te­nue et dif­fu­sée.

Peut-​être allons-​nous rétor­quer que nous fai­sons de l’audience à des spec­tacles jouant sur la pro­vo­ca­tion. Celle-​ci trouve pour­tant son terme devant notre fermeté.

Sans doute allons-​nous aus­si bran­dir l’argument que nous ne signons par prin­cipe aucune péti­tion. Eh bien, soit, ajou­tons une touche sur­na­tu­relle à cet acte de pro­fes­sion publique.

En signant, engageons-​nous à réci­ter une dizaine de notre cha­pe­let par amour pour Notre Seigneur et par dévo­tion pour la Très Sainte Vierge Marie !

En retour, ils nous cou­vri­ront de leurs grâces et ils hâte­ront le retour vers un ordre chrétien.

Abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France de la FSSPX

Signer la pétition en ligne

Lien de la péti­tion en ligne

Demander une pétition sur papier à Civitas

Institut Civitas
17 rue des Chasseurs
95100 Argenteuil – France
Tel : 01 34 11 16 94 

Capucin de Morgon

Le Père Joseph fut ancien­ne­ment l’ab­bé Régis de Cacqueray-​Valménier, FSSPX. Il a été ordon­né dans la FSSPX en 1992 et a exer­cé la charge de Supérieur du District de France durant deux fois six années de 2002 à 2014. Il quitte son poste avec l’ac­cord de ses supé­rieurs le 15 août 2014 pour prendre le che­min du cloître au Couvent Saint François de Morgon.