Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Lettre sur les vocations n° 27 d'avril 2019

Accès aux archivage des Lettres sur les vocations
Accès aux éditoriaux archivés sur La Porte Latine
Accès aux archives de la revue de presse
Accès aux communiqués archivés sur La Porte Latine

Accès aux textes officiels du District de France de la FSSPX

Croisade des vocations 2019

Le mot du Supérieur du District de France


Sous-diacres ordonnés à Ecône, avril 2019

Supplier le ciel

 

Saint Jean Eudes écrivait à son futur successeur le 23 juillet 1659 : « Mon très cher Frère, je ne saurais vous dire les bénédictions que Dieu donne à cette mission. Il y a longtemps que je ne prêche plus dans l’église, car quoiqu’elle soit bien grande, elle est néanmoins trop petite en cette occasion. Il y a douze confesseurs, mais sans hyperbole, cinquante y seraient bien employés. On y vient de huit ou dix lieues et les cœurs y sontsi touchés qu’on ne voit que pleurs, on n’entend que gémissements des pauvres pénitents. On est accablé. Les missionnaires en voient qui sont huit jours à attendre, sans pouvoir se confesser, et qui se jettent à leurs genoux partout où ils les rencontrent, les suppliant de les entendre. Prions, mon très cher Frère, le Maître de la moisson qu’il envoie des ouvriers et disons-lui souvent de tout notre cœur : Maître de la moisson, envoie des ouvriers dans ta moisson. »

Que ne doit-on pas aujourd’hui avoir les mêmes supplications. Le désastre est beaucoup plus grand. L’indifférentisme est un vent brûlant qui dessèche tout sur son passage et rend les âmes complètement étrangères à la seule vérité qui vaille pourtant : Notre-Seigneur s’est fait homme pour notre salut. Et que voulons-nous ?

Que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel ! Mais pour ce faire, il faut des prêtres. Ils ont ce pouvoir divin de joindre la terre au ciel et de sauver les âmes qui se perdent en grand nombre. « Il revient tout particulièrement au prêtre de prêcher le Christ, d’aimer le Christ, de communiquer le Christ, prêchait Monseigneur Lefebvre. Le naturalisme protestant dont nous souffrons aujourd’hui ne veut pas reconnaître le surnaturel, ne veut pas non plus que nous soyons de vrais fils de Dieu – ô certes uniquement par participation et par adoption à Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même – parce que pour eux, Notre Seigneur Jésus-Christ n’est pas véritablement le Fils de Dieu… voilà ce qu’a dit saint Pierre, voilà ce que doit prêcher le prêtre… Mais il doit aussi l’aimer : Si nous croyons vraiment que Notre Seigneur Jésus-Christ est le Fils de Dieu, nous devons lui manifester notre amour, non seulement le dire dans nos paroles, mais accomplir aussi sa sainte volonté… Le prêtre n’est pas un homme qui recherche sa popularité. Comme le dit saint Paul, « si je cherchaisà plaire aux hommes, je ne plairais pas à Dieu. » Eh bien ! le prêtre aussi doit être celui qui ne plaît pas toujours aux hommes parce qu’il assène la vérité, c’est cela le véritable amour du prochain… Et enfin, être prêtre c’est communiquer le Christ aux autres. Y a-t-il quelque chose qui soit plus réel et plus vrai pour le prêtre que de communiquer Notre Seigneur Jésus-Christ ? Quelle est la plus belle des actions que puisse faire un prêtre ? Quel est le plus beau rêve que puisse faire un prêtre ? Donner Notre Seigneur Jésus-Christ. Il ne peut rien faire de plus beau, de plus grand, de plus riche, de plus surnaturel, de plus divin, rien. » (Sermon du 29 juin 1976 à Écône).

Belle œuvre en vérité que cette croisade des vocations : son objet a toujours été le principal souci de l’Église. Toute la tragédie actuelle est la disparition des prêtres et la terre se recroqueville sur elle-même en désespoir. Le cri du bon peuple chrétien sera toujours le même. Nous le connaissons : c’est celui des apôtres dans la barque. Le récit de saint Marc est encourageant : « Les apôtres emmenèrent Jésus avec eux dans la barque… alors un grand tourbillon de vent s’éleva et les vagues entraient avec tant de violence dans la barque, qu’elle s’emplissait déjà d’eau. Jésus cependant était à la poupe, où il dormait sur un oreiller, et ils le réveillèrent, en lui disant : Maître, ne vous mettez-vous point en peine de ce que nous périssons ?... Et Jésus leur dit : pourquoi êtes-vous ainsi timides ? » (Marc, IV, 38-40). Mais au cri des apôtres, Notre-Seigneur calme la tempête.

« Persévérons dans la prière, dit saint Augustin, Dieu peut différer ses dons, mais il ne les refuse pas. » L’injonction est importante : il faut persévérer et toujours prier, car nous périssons. Approprions-nous les accents éplorés de saint Jean Eudes qui termine ainsi sa lettre : «Que font à Paris tant de docteurs et tant de bacheliers, pendant que les âmes périssent par milliers faute de personnes qui leur tendent la main pour les retirer de la perdition et les préserver du feu éternel ? Certainement, si je m’écoutais, je m’en irais à Paris crier dans la Sorbonne et dans les autres collèges : au feu, au feu, au feu de l’enfer qui embrase tout l’univers ! Venez, messieurs les docteurs, venez tous, pour aider à l’éteindre. »

Que donc continue cette croisade. Mon Dieu, donnez-nous des prêtres, donnez-nous de saints prêtres, mon Dieu donnez-nous beaucoup de saints prêtres.

Abbé Benoît de Jorna† , Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Croisade des vocations 2019

Lire l'intégralité de cette lettre de la croisade des vocations ICI
Seigneur, donnez-nous des prêtres ! - Appel aux mamans et aux grand mères en faveur du sacerdoce catholique

 

Image de la croisade des vocations 2019


Vous pouvez commander cette image en écrivant à :

FSSPX, 11 rue Cluseret 92280 SURESNES Cedex

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Kermesses

Fêtes paroissiales : retrouvez sur cette page ces moments de convivialité catholique

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 118

Ordonnance de la messe

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 23 mai 2019
06:02 21:35