Acte de consécration au Sacré Cœur et la Sainte Croix de Jésus

Acte réci­té à Ecône à l’is­sue de la retraite sacer­do­tale, par M. l’ab­bé Franz Schmidberger, Supérieur géné­ral, le same­di 12 sep­tembre 1992.

Cœur de Jésus, cédant amou­reu­se­ment à votre invi­ta­tion, voi­ci le Supérieur géné­ral et les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X qui viennent vous pro­cla­mer solen­nel­le­ment le Roi d’Amour de cette Fraternité sacer­do­tale, et de toutes nos œuvres apos­to­liques, vous deman­dant à genoux d’e vou­loir bien régner sur nous par votre Sainte Croix, ô Roi d’Amour !

Oui, Seigneur Jésus, après cette retraite, nous vous en conju­rons, res­tez par votre Cœur et votre Croix comme le Roi et le Centre de nos cœurs, comme l’ins­pi­ra­teur et le foyer de toutes nos acti­vi­tés, pour qu’elles ne visent toutes qu’à l’é­ta­blis­se­ment de votre règne en nous et par nous.

Soyez donc le Roi et l’Ami, Cœur de Jésus, du Supérieur Général que voi­ci à vos pieds, et qui, hum­ble­ment, mais ins­tam­ment, réclame pour lui tout par­ti­cu­liè­re­ment les grâces de choix pro­mises à Paray-​le-​Monial. Faites qu’il soit père très bon et aus­si, maître et juge éclai­ré, pour faire rayon­ner votre esprit et votre amour, comme un ins­tru­ment docile et fécond de votre Cœur misé­ri­cor­dieux. Mettez tout votre Cœur de sua­vi­té et de feu dans son cœur, pour que Vous-​même, Jésus, et non pas lui, gou­ver­niez doré­na­vant ses prêtres sur les sen­tiers de toute justice.

Soyez le Roi aus­si et soyez l’Ami des prêtres que vous avez enri­chis de vos meilleurs tré­sors, en leur confiant vos inté­rêts .et le salut de votre cher trou­peau. Faites, Cœur de Jésus, qu’ils soient tous des exemples vivants, et le sel et la lumière des fidèles ; Faites qu’ils soient par leur vie cru­ci­fiée et leur vie inté­rieure pro­fonde, source de résur­rec­tion pour ceux qui sont encore hors du bercail.

Par Marie, Reine du Clergé et des Apôtres, Faites que, tous, nous soyons doré­na­vant des Christs en esprit et en véri­té, des torches qui éclairent et qui réchauffent, des fer­vents, jamais des mer­ce­naires ni des médiocres. Comme vous l’a­vez solen­nel­le­ment pro­mis à Marguerite-​Marie, sanctifiez-​nous pour votre gloire, pour la per­sé­vé­rance des chré­tiens, pour le salut des infi­dèles. Donnez-​nous à tous la claire notion de la Majesté divine et de la grâce extra­or­di­naire qu’est notre sacer­doce, et en même temps l’in­tel­li­gence sur­na­tu­relle de nos devoirs et de nos responsabilités.

Et par le Cœur Immaculé et Douloureux de Marie, accordez-​nous la grâce d’ap­pré­cier chaque jour davan­tage votre don par excel­lence : celui du Saint Sacrifice de la Messe, et d’être, sur­tout à l’Autel, les dignes célé­brants et l’o­bla­tion sainte que vous atten­dez de nous pour la gloire de votre Père qui est aus­si notre Père.

Remplissez nos cœurs d’un seul sou­ci, à savoir· celui de la sain­te­té sacer­do­tale. Donnez-​nous à tous la grâce de tra­vailler avec convic­tion et éner­gie à la res­tau­ra­tion du sacer­doce catho­lique, en sus­ci­tant des voca­tions, en les for­mant, en entre­te­nant en nous votre esprit de prêtre et de vic­time, en res­sus­ci­tant cet esprit en ceux qui l’ont per­du ou qui même vivent dans l’infidélité.

Dans ce but, nous pro­met­tons d’ob­ser­ver avec ponc­tua­li­té les Statuts de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, spé­cia­le­ment en ce qu’ils pres­crivent au sujet de la vie de com­mu­nau­té et de la prière en commun.

Et enfin, Seigneur Jésus, en nous accep­tant comme l’hé­ri­tage ché­ri de votre Amour, oubliez et par­don­nez nos infi­dé­li­tés, nos tié­deurs et négli­gences de prêtres et de Pasteurs, et avec les nôtres oubliez et par­don­nez aus­si les péchés de nos bre­bis, les péchés sur­tout com­mis par notre manque de sain­te­té et de zèle, par notre faute, ô bon Jésus.

« Cor Jesu, parce sacer­do­ti­bus tuis, parce popu­lo tuo ! ».

Et main­te­nant, mieux qu’à l’Apôtre Thomas, commandez-​nous de mettre, plus que nos mains, nos âmes sacer­do­tales dans la bles­sure sacrée de votre Côté. Laissez-​nous y éta­blir notre demeure dans le temps et pour l’éternité.

Par Marie, Cœur de Jésus, que votre Règne arrive en nous et par nous !

Abbé Franz Schmidberger, Ecône, le 12 sep­tembre 1992

Source de ce texte de consé­cra­tion : adap­té de celle du Révérend Père MATEO