Réconciliation de l’ancienne chapelle de la Visitation au Puy-en-Velay

Ce mar­di 16 juillet 2019, en la fête de Notre-​Dame du Mont-​Carmel, eut lieu la belle et émou­vante céré­mo­nie de récon­ci­lia­tion de l’ancienne cha­pelle de la Visitation au Puy-​en-​Velay, récem­ment acquise par la Fraternité Saint-​Pie X en juin dernier. 

Une histoire mouvementée

En effet, pen­dant la tour­mente révo­lu­tion­naire, la cha­pelle du couvent des Visitandines, construite en 1655, fut trans­for­mée en paro­die de tri­bu­nal jugeant et condam­nant à mort de nom­breux prêtres, reli­gieux et laïcs pour leur foi et leur atta­che­ment à l’Église. Ces sacri­lèges et ces pro­fa­na­tions suc­ces­sives, toutes ces graves offenses envers Dieu, empê­chaient toute célé­bra­tion cultuelle dans cette cha­pelle, tant que celle-​ci n’était pas « récon­ci­liée » selon le rituel de l’Église.

Reprise par la Fraternité Saint-​Pie X et réconciliation

Monsieur l’abbé Pierre Barrère offi­cia, entou­ré des fidèles de la région qui purent assis­ter à cette rare céré­mo­nie par laquelle le Ciel reprend pos­ses­sion de son bien. D’abord, les murs exté­rieurs sont asper­gés d’eau bénite en réci­tant le psaume « Miserere mei Deus », puis tous rentrent dans la cha­pelle en invo­quant les saints. Ensuite le psaume 67 est chan­té. Chaque ver­set est pré­cé­dé de l’antienne « Exsurgat Deus » [Dieu se lève et ses enne­mis se dis­persent, ses adver­saires fuient devant sa face]. Enfin les murs inté­rieurs sont asper­gés… La messe du jour peut commencer.

Pendant son homé­lie, le célé­brant évo­qua la sain­te­té du lieu, de par les reli­gieuses de saint François de Sales qui s’y sont sanc­ti­fiées, et de par le sang ver­sé des nom­breux mar­tyrs. Sainteté des lieux envi­ron­nant, le Mont-​Anis, choi­si entre mille par la Sainte Vierge pour y être ser­vie et hono­rée jusqu’à la fin des siècles. En effet, grâce insigne, la cha­pelle de la Visitation est à 400 m de la cathédrale-​basilique du Puy-en-Velay.

La céré­mo­nie de ce jour est bel et bien un nou­veau point de départ d’une recon­quête et d’une conquête de la sain­te­té per­son­nelle sous le regard bien­veillant de Notre-​Dame et de l’Enfant-Jésus. Du Mont-​Carmel ou du Mont-​Anis, Notre-​Dame est tout aus­si mater­nelle et prête à nous por­ter secours, pour la gloire de Dieu, le bien des âmes, de la France et de toute la Chrétienté. 

La tra­di­tion rap­porte que la basi­lique du Puy fut consa­crée par les anges, ces mêmes anges qui fêtent Notre-​Dame du Mont-​Carmel, comme nous pou­vons le chan­ter dans l’introït de la messe du jour : « Réjouissons-​nous ensemble dans le Seigneur, car la fête que nous célé­brons aujourd’hui est celle de la Bienheureuse Vierge Marie. Cette Solennité réjouit les anges et tous en chœur louent le Fils de Dieu. »

Une aide bienvenue !

Pour l’instant, l’état déla­bré de la cha­pelle ne per­met pas une des­serte régu­lière tant que les tra­vaux de réno­va­tion n’ont pas été entre­pris. Pour que cette cha­pelle retrouve toute sa voca­tion pre­mière, le prieu­ré Saint François-​Régis d’Unieux sait qu’il peut comp­ter sur votre géné­ro­si­té afin que tous, nous puis­sions prier et hono­rer la Vierge sur cette sainte colline.

Source : La Porte Latine du 20 juillet 2019