Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Editorial juillet 2004 (2)

Editorial du mois de juillet 2004, par l'abbé Loïc Duverger

De l'école au séminaire

Asssociation de Défense de l'Ecole Catholique (ADEC)
Editorial de la Lettre aux amis et aux bienfaiteurs de l'ADEC

 l'approche de la fin de l'année scolaire, les élèves produisent leurs derniers efforts pour se préparer aux examens avant les grandes vacances tant attendues. Pour les uns il s'agit du passage dans la classe supérieure, pour d'autres ce sont les examens d'état, BEPC ou baccalauréat. Moment de vérité où chacun juge du travail accompli, des connaissances acquises, du niveau atteint où les plus courageux et les plus ardents recueillent avec succès le fruit de leur travail.
Les élèves de terminale achèvent avec le diplôme tant convoité une part importante de leur vie. Il faut alors choisir dans le dédale des formations proposées, les études à entamer pour entrer dans la vie active.
C'est en ces moments décisifs que certains choisissent d'entrer dans la vie religieuse ou au séminaire.
Pour les éducateurs, prêtres et laïcs qui se dévouent sans compter à la formation des intelligences et des coeurs, voir leurs élèves s'engager dans cette voie du séminaire est une joie profonde, qui les encourage et les fortifie dans leur tâche quotidienne.
Il y a en effet un lien très étroit entre l'école catholique et le séminaire. Ce lien est manifeste en constatant que plus de la moitié des jeunes gens qui entrent au séminaire de Flavigny ont été nos élèves et la majorité des prêtres français ordonnés le 29 juin prochain à Écône ont été formés dans nos écoles.

L'Église a toujours cherché a préserver la jeunesse de la corruption du monde pour la former au vrai et au bien. Ce furent les écoles fondées à l'ombre des monastères et des cathédrales, puis l'oeuvre immense des congrégations vouées à la formation de la jeunesse. L'école catholique seule éclaire les intelligences des vérités de la foi, lesquelles donnent toute leur splendeur aux vérités naturelles. Seule elle forge des convictions profondes assimilées par l'intelligence loin de toute idéologie sectaire et de tout libéralisme. En apprenant à l'intelligence à juger à penser le vrai, elle permet à la volonté de se fortifier pour adhérer au bien. Elle prémunit contre le monde et ses artifices trompeurs, ses modes et ses slogans arbitraires. Tous les éléments sont alors réunis pour permettre à la grâce de la vocation de germer, de prendre racine pour s'épanouir au séminaire.


« L'avenir de l'Église, rappelle Monseigneur Lefebvre, se trouve dans l'enseignement et particulièrement dans les écoles dirigées par des prêtres ; là gît l'avenir des séminaires, des religieux et religieuses, des foyers chrétiens. »

Aussi en soutenant l'ADEC, chers amis, vous soutenez d'une façon efficace les futures vocations sacerdotales et religieuses qui seront la lumière sur la montagne pour permettre à notre société laïcisée de retourner à Dieu.


Abbé Loïc Duverger †
Assistant du Supérieur du District de France


 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 108
Les sacrements


Editions Clovis
Fabiola, un grand classique de la littérature catholique


Nouvelles parutions
La Placelière - LAB n° 12 - Viser l'excellence, par M. l'abbé Lajoinie
Apôtre aux Antilles
n° 04 - Dieu et l'argent,
abbé M. Frament

Saint-Nicolas (75) - Le Chardonnet nº 343 - L'Étoile du matin, abbé P. Petrucci
Ecole St-Michel Garicoïts - Une augmentation sensible de nos effectifs, abbé Arnaud d'Humières
MI - Lettre n° 05 - Décembre 2018 - Dociles dans les mains de l'Immaculée
L'Acampado n° 143 - "Dios no muere"
Dieu ne peurt pas,
abbé X. Beauvais

Nlle Calédonie - La Bonne nouvelle n° 06 - Abbé de Clausonne
N-D d'Aquitaine nº 58 - Si tu veux être parfait…, par l'abbé Amaury Graff
Couronne de Marie n° 70 - Rencontre entre le cardinal Ladaria et l'abbé Pagliarani

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 11 décembre 2018
08:36 16:52

  Suivez notre fil RSS