Editorial – Bien connus, et pourtant inconnus…

Il semble que la Fraternité Saint-​Pie X, comme son fon­da­teur Mgr Lefebvre, soit bien connue.

Depuis presque cin­quante ans qu’elle existe, les médias se sont lar­ge­ment fait l’écho de son exis­tence et de ses acti­vi­tés, avec des pics impres­sion­nants à l’occasion de cer­tains évé­ne­ments par­ti­cu­liers. Par exemple, lors de « l’été chaud 1976 », quand « l’affaire Lefebvre » écla­ta dans le grand public, les chaînes fran­çaises de télé­vi­sion (alors peu nom­breuses) consa­crèrent une heure par jour à ce sujet durant un mois entier. On sem­blait ne plus par­ler que de la Fraternité Saint-​Pie X ! Alors pour­tant qu’à l’époque, elle n’avait qua­si aucun prêtre exer­çant son minis­tère en France.

Par ailleurs, aujourd’hui, par sa pré­sence et son implan­ta­tion sur le sol fran­çais, par l’activité de ses prêtres, grâce à ses nom­breux prieu­rés, écoles, lieux de culte, elle appa­raît de façon assez visible dans le pay­sage ecclé­sias­tique. En France, on peut dire que tout catho­lique pos­sède au moins une connexion (fami­liale, ami­cale, rela­tion­nelle, pro­fes­sion­nelle, etc.) avec un prêtre ou un fidèle de la Fraternité Saint-​Pie X. Je suis tou­jours sur­pris, lors de mes dépla­ce­ments, quand je ren­contre une per­sonne que je ne connais pas et qui n’est pas de nos fidèles, de l’entendre me dire sans tar­der : « Je vous connais par un ami… un cou­sin… un col­lègue de bureau… une rencontre… »

Enfin, cette Lettre à nos frères prêtres, depuis près de vingt ans qu’elle existe (Cliquez sur ce lien pour accé­der à tous les numé­ros) , a com­mu­ni­qué à ses lec­teurs de très nom­breux ren­sei­gne­ments sur la Fraternité Saint-​Pie X.

Avec cela, comme je le disais en com­men­çant, il sem­ble­rait que la Fraternité Saint-​Pie X soit bien connue. Pourtant, à l’expérience, on s’aperçoit que ce n’est guère le cas. Les idées fausses sont légion.

Les médias, à leur habi­tude, parlent plu­tôt d’événements extra­or­di­naires : selon le dic­ton, ce ne sont pas les trains à l’heure qui les inté­ressent. Par ailleurs, connaître un ami d’amis qui est lié à la Fraternité Saint-​Pie X ne donne qu’une très vague idée de ce qu’est cette congré­ga­tion. Enfin, la Lettre à nos frères prêtres pro­pose des infor­ma­tions plu­tôt doc­tri­nales, sur les posi­tions de la Fraternité à pro­pos de la litur­gie, du concile Vatican II, du sacer­doce, ou bien com­mente de grands évé­ne­ments dans l’Église.

Ce qu’est la Fraternité comme congré­ga­tion de prêtres, ce qu’est son orga­ni­sa­tion pra­tique, le tra­vail quo­ti­dien de ses membres, demeure très mal connu. C’est pour remé­dier un peu à cela que le pré­sent numé­ro essaie, en quelques courtes pages, de décrire la Fraternité dans ses membres, dans ses acti­vi­tés ordi­naires, loin des évé­ne­ments (impor­tants, au demeu­rant) aux­quels elle a pu être confron­tée. Il ne s’agit pas de mettre de côté les enga­ge­ments doc­tri­naux, il s’agit d’y ajou­ter quelque chose de concret et d’ordinaire.

Abbé Christian BOUCHACOURT, Supérieur du District de France de la de la FSSPX

Sources : Lettre à nos frères prêtres n° 74 /​La Porte Latine du 16 juin 2017

FSSPX Second assistant général

Né en 1959 à Strasbourg, M. l’ab­bé Bouchacourt a exer­cé son minis­tère comme curé de Saint Nicolas du Chardonnet puis supé­rieur du District d’Amérique du Sud (où il a connu le car­di­nal Bergoglio, futur pape François) et supé­rieur du District de France. Il a enfin été nom­mé Second Assistant Général lors du cha­pitre élec­tif de 2018.