Lourdes 2004, pèlerinage mémorable

Deuxième partie du reportage
Troisième partie du reportage
Quatrième partie du reportage
Cinquième partie et fin du reportage

150ème anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception

« Le voici l'Agneau si doux, le vrai pain des anges : tout ce pèlerinage 2004 peut se résumer dans ce grand moment de grâce ressenti par tous avec émotion et reconnaissance... »

Trois journées inoubliables

« Rassemblement aux pieds de la Vierge Couronnée pour le départ du chemin de croix »

Samedi 23 octobre, ce sont déjà plus de 3 000 fidèles qui se pressent dès 14 H 30 pour un chemin de croix d'ouverture de ce  pèlerinage de Tradition organisé par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X à partir du prieuré de Lourdes. La messe de 16 H 30 attirait plus de 5 000 personnes qui se sont retrouvées pour la procession au flambeau à 20 H 30 dans la grande basilique souterraine Saint-Pie X archi-comble !
Dimanche 24 octobre, ce sont plus de 7 000 fidèles qui ont assisté à la grand-messe solennelle célébrèe par monsieure l'abbé Régis de Cacqueray en la basilique Sainte-Bernadette délicatement mise à la disposition de la FSSPX par les autorités du sanctuaire. L'aprés-midi, sous un soleil radieux, par un grand concours de peuple eut lieu la procession du Saint Sacrement qui fut un moment inoubliable de dévotion et d'abandon à Notre Seigneur dans un esprit de Charité que seule la Foi peut susciter.
Lundi 25 octobre, journée de clôture de ce grand, très grand pèlerinage, la messe de 9 H 30 fut suivie des adieux à la Grotte et d'une intense action de grâce pour tous ces moments inoubliables passés sous le regard maternel de la Très Sainte Vierge Marie.

Plutôt qu'un reportage "habituel", La Porte latine vous propose le sermon donné par monsieur l'abbé de Cacqueray dimanche et qui résume avec force et émotion ce triduum de la Tradition en marche !

Le sermon de monsieur l'abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France (1)(2)

Mes chers confrères,
Mes bien chers frères,

'est tout d'abord dans un esprit de gratitude immense que je vous invite tous à vous placer à l'occasion de ce magnifique pèlerinage de la Tradition organisé, cette année, pour commémorer le cent cinquantième anniversaire du dogme de l'Immaculée Conception. Aujourd'hui, à l'occasion de ce pèlerinage, nous voulons tout d'abord exprimer à Notre-Dame notre reconnaissance pour toutes les grâces que nous avons déjà reçues de ses mains, nous qui sommes ses enfants, et pour cette grâce particulière de nous trouver aujourd'hui, en ce lieu, à Lourdes, pour cette fête en son honneur.

Le moment que nous vivons, nous devons en avoir conscience, est un moment privilégié pour entourer notre Mère du Ciel et pour lui exprimer toute notre affection filiale. Puisse-t-elle aujourd'hui trouver sur la Terre, à Lourdes, quelques milliers de cours vraiment reconnaissants des bienfaits si nombreux qu'ils ont reçus de son amour, des poitrines qui chantent et qui vibrent en son honneur.

Basilique Sainte-Bernadette

La Grotte de Massabielle

« Les autorités du Sanctuaire, en accord avec Mgr Perrier, Evêque de Tarbes, ont aimablement mis à la disposition de la FSSPX toutes les infrastrucures nécessaires au bon déroulement du pèlerinage de Tradition. Deo Gratias ! »

Remerciements aux autorités

Je voudrais, pour cela, exprimer également mes remerciements à Monseigneur Perrier ainsi qu'à Monsieur le recteur du Sanctuaire pour leur accueil toujours bienveillant, d'année en année, et à toutes les autorités et à tous les services du Sanctuaire qui nous reçoivent avec tant de dévouement. Et je voudrais également remercier nos prêtres de cette région, ainsi que la Communauté du Rafflay grâce à qui ce pèlerinage est possible.

suite du reportage à la page suivante

Camps d'été 2019

Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne