Reportage photos du XXIXe tournoi de foot de la Tradition du 29 avril 2018

Association « Espérance de Versailles » sous le patronage de la FSSPX

Membres de l’é­quipe du prieu­ré d’Anvers en Belgique

Comme chaque année ce sont près de 30 équipes de prieu­rés, d’écoles, d’associations ou de cercles d’amis qui se sont affron­tées au cours d’un tour­noi dans une ambiance catho­lique et dans un stade acces­sible et convi­vial car réser­vé pour nous à Versailles !

Les finales des années pré­cé­dentes ont don­né lieu à d’inoubliables ren­contres. L’an der­nier, le prieu­ré de l’Ile de Ré a rem­por­té le tro­phée face à l’équipe de Lyon signant ain­si leur 4ème suc­cès après 2010, 2012 et 2016. Bravo à eux !

Rappel du Palmarès :

• 4 vic­toires :
  • Ecole Saint-​Joseph des Carmes – Montréal (1991, 1992, 1994, 1995) ,
  • Lyon (2006, 2007, 2008, 2009),
  • Prieuré de l’Ile de Ré (2010, 2012, 2016, 2017).
  • 3 vic­toires :
  • Prieuré de Bordeaux (1993, 1999, 2001),
  • Les Tontons Flingueurs (1997, 2000, 2003),
  • Les Barbouzes (2005, 2013, 2015).
  • 2 vic­toires :
  • Prieuré de Marseille (2002, 2004).
  • 1 vic­toire :
  • Ecole Etoile du Matin – Bitche (1998),
  • AS Saint-​Nicolas du Chardonnet (1990),
  • Les Mercenaires (1996) ; Les Fennecs (2011),
  • Les Escrocs (2014).

Ce 29ème tour­noi se dérou­lait donc au stade Sans Soucis de Versailles et por­tait le nom de « Tournoi Abbé Dominique Lagneau » en sou­ve­nir de ce prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, grand ama­teur de ce sport et décé­dé le 12 mai 2013 d’une crise car­diaque alors qu’il se recueillait au sanc­tuaire marial de Notre-​Dame de Laus.

Plusieurs écoles de la Fraternité étaient pré­sentes (avant de par­tir en fin d’a­près midi aux Olympiades des écoles à la Martinerie) ain­si que des prieu­rés et de nom­breux groupes d’a­mis venus de toute la France et de Belgique.

Après la Messe à Saint-​Nicolas-​du-​Chardonnet célé­brée par M. l’ab­bé Gabriel Billecoq, à l’in­ten­tion de M. l’ab­bé Lagneau, tous les joueurs se retrou­vaient au stade pour la prière d’ou­ver­ture dite par M. l’ab­bé Eric Peron nous invi­tant à pas­ser une bonne jour­née dans un esprit chrétien.

De nom­breux matchs étaient orga­ni­sés per­met­tant à tous de jouer toute la jour­née. Une très belle finale a vu s’op­po­ser le prieu­ré de l’Ile de Ré, vain­queur de cette édi­tion, face à un groupe d’a­mis du MJCF sur­nom­mé « Les Apôtres ».

Enfin, la recette de cette belle jour­née est rever­sée à l’é­cole Saint-​Bernard de Bailly. Un grand mer­ci aux orga­ni­sa­teurs qui vous attendent encore plus nom­breux l’an­née pro­chaine pour la 30ème édition.

Sources : Photos Louis-​Marie Grossler /​Association « Espérance de Versailles » /​La Porte Latine du 10 mai 2018

Pour tout renseignement

Adresse cour­riel des Tournois de Tradition