Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Premier voeux des frères de la FSSPX le 29 septembre 2009

 Accès aux archives de la revue de presse
 Accès aux Lettres aux Amis et bienfaiteurs du séminaire
 Accès aux activités du séminaire Saint-Curé d'Ars de Flavigny

Premier voeux des frères de la FSSPX le 29 septembre 2009 à Flavigny,
des signes d'espérance pour notre temps


Le frère Pierre, doyen des frères, à 92 ans, entré comme frère après son veuvage et 8 enfants,
venu soutenir, avec son fils prêtre, l'abbé Laurençon, ses deux petits fils faisant l'un ses premiers voeux
(frère Jean-Philippe) et le second (frère Gatien) les renouvelant avant de partir pour son apostolat.

Oui ces signes d'espèrance pour notre temps, se sont nos chers frères de la Fraternité Saint-Pie X. Actuellement au nombre de 100 dans le monde, c'est une vocation en plein développement puisqu'étant passé en 20 ans de 18/100 de stabilité (entrée/sortie) à 68/100.

Ce 28 septembre, il y eut 3 prises de soutane et ce mardi 29 5  premiers voeux, 7 renouvellements de voeux et frère Cyrille prononça ses  voeux perpétuels.

Monsieur l'abbé Laurençon, qui fit le sermon hier, fit la comparaison entre eux et le Christ ressuscité. Comme Lui qui alla réconforter ses proches dans la peine, apparaissant à chacun d'eux, découragés, en ami, ils sont partout où l'on a besoin d'eux, toujours avec le sourire et une disponibilité sans égale. Comme Lui encore ils désirent retourner vers leur vie d'oraison, vers leur Dieu, et s'éclipsent pour cela dès qu'ils le peuvent (comme Lui aspirant à son Ascension). Ils vivent au service du monde tout en étant séparés du monde.

Et ils illustrent par leur vie et leurs trois voeux, surtout celui de chasteté,le corps glorieux, corps tout sacrifié, tout donné.

 Et en ce 29 septembre, continuant les mystères (puisque comme le dit le directeur du séminaire, les mystères joyeux les frères les rayonnent par leur vie à l'imitation de saint Joseph) l'abbé Troadec nous rappela combien leur vocation est ancrée dans la croix du Christ, véritable don de toute leur personne à NSJC et aux prêtres en général.



Moments émouvant de la prononciation des premiers voeux au sein de la FSSPX, moment d'engagement.

L'abbé Laurençon expliqua ce midi, entre la poire et le fromage, comment cette vocation avait été plus particulièrement mise en valeur récemment. Au tout début seulement 20/100 venait de familles traditionnelles tandis que maintenant c'est quasi l'inverse. Environ les 3/4 viennent d'écoles traditionnelles, et à peu près le même pourcentage de familles nombreuses de plus de 6 enfants.

Enfin il parla d'eux comme de véritables exemples pour les prêtres, modèles de dévouement, vie de prière, mais aussi de formation (certains ont de très bonnes études, ce qui montre bien que l'on n'a pas à faire à des vocations "ratées" de séminaristes mais à une autre vocation ayant sa noblesse à part entière) ou d'oraison.

Reportage texte et photos de Isabelle L. pour La Porte Latine.

Pour en savoir plus sur la vocation de Frères

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 97
Les péchés contre
le 1er commandement


Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX


UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été
Visionner la vidéo de présentation


Camp cadres
14-29 juillet : 10° Camp de formation
des cadres


Lettre de "Missions" de juillet 2018 : Russie, Lituanie, Hongrie, Madagascar, Inde, Nigeria, Liban
Vers les sommets de juillet 2018 - Ton mot d'ordre : Sois fidèle au rayonnement de ta foi, abbé Gérard
Foyers Ardents : Des vacances catholiques pour tous
Mysterium Fidei n° 92 - Un trimestre important, abbé François Fernandez
Le Petit Echo de N-D n° 54 de juillet 2018 - Arrête ! le Coeur de Jésus est là !

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 20 juillet 2018
06:11 21:44

  Suivez notre fil RSS