26 jeunes hommes entrent au séminaire Saint Curé d’Ars de Flavigny

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La ren­trée aca­dé­mique 2024–2025 du sémi­naire vient d’avoir lieu.

Sous un radieux soleil bour­gui­gnon, en ce same­di 19 sep­tembre, les familles se pressent pour accom­pa­gner leurs fils à l’entrée au Séminaire. Venus des quatre coins de la France, mais aus­si du Canada, du Gabon, du Portugal et du Moyen-​Orient, vingt-​six jeunes gens prennent pos­ses­sion de leurs quelques affaires dans les cel­lules qui entourent le cloître ou donnent sur les rues médié­vales de Flavigny-sur-Ozerain.

Vingt-​trois d’entre eux se des­tinent au sacer­doce, tan­dis que trois se pré­parent à la vie reli­gieuse chez les Frères de la Fraternité Saint-​Pie X. Plusieurs arrivent après une année, ou quelques mois, de pré-​séminaire : un temps pré­cieux qui leur aura per­mis de mûrir leur voca­tion et d’acquérir de solides habi­tudes de vie communautaire.

Comme chaque année, les par­cours sont variés. La plu­part ont déjà connu la vie étu­diante et cer­tains sont titu­laires de diplômes avan­cés — mas­ter 2, diplôme d’ingénieur, d’avocat… Quelques-​uns, pour­tant, par­ti­cu­liè­re­ment mûrs mal­gré leur jeune âge, viennent à peine d’obtenir leur baccalauréat.

Des his­toires dif­fé­rentes, des âges et des expé­riences variés, mais un même trait les ras­semble : la géné­ro­si­té. Tous ont pris la déci­sion de don­ner leur vie pour le règne du Christ Sauveur sur les âmes et sur les socié­tés, et de tra­vailler eux-​mêmes à leur salut.

C’est donc une nou­velle pro­mo­tion qui fran­chit aujourd’hui les portes du Séminaire, avec ses visages encore incon­nus, ses his­toires sin­gu­lières et ses voca­tions nais­santes. À Flavigny com­mence pour eux un che­min exi­geant, mais aus­si une belle aven­ture au ser­vice de Dieu et de l’Église.

La pro­mo­tion 2026–2027 des sémi­na­ristes de Flavigny

Source : Séminaire Saint Curé-​d’Ars de Flavigny