Le pape sera présent à la 5e rencontre interreligieuse d’Assise – 9 septembre 2016

30 ans après la pre­mière ren­contre inter­re­li­gieuse vou­lue par Jean-​Paul II, à Assise, le 27 octobre 1986, le pape François sera pré­sent à la « Journée mon­diale de la prière pour la paix » qui clô­tu­re­ra la Rencontre inter­re­li­gieuse pour la paix orga­ni­sée par la com­mu­nau­té Sant’Egidio.

François arri­ve­ra à Assise en héli­co­ptère, le mar­di 20 sep­tembre vers 11h. Il se ren­dra au couvent des cla­risses où l’attendront le patriarche ortho­doxe de Constantinople Bartholomée 1er, l’archevêque angli­can de Cantorbéry Justin Welby, et le patriarche syriaque-​orthodoxe Ephrem II. Seront aus­si pré­sents un repré­sen­tant musul­man, un repré­sen­tant juif et le chef suprême de l’école boud­dhiste japo­naise Tendai. Ces res­pon­sables reli­gieux rejoin­dront le cloître Sixte IV pour y retrou­ver les autres repré­sen­tants des reli­gions du monde entier, ain­si que les évêques catho­liques d’Ombrie… En tout 400 délé­ga­tions doivent par­ti­ci­per à cette 30e ren­contre dont l’intitulé, cette année, est : « Soif de paix. Religions et cultures en dia­logue ».

« Cette nou­velle ren­contre d’Assise n’est pas seule­ment un sou­ve­nir de celle de 1986, affirme Marco Impagliazzo, pré­sident de Sant’Egidio, il s’agit de se réunir car il y a urgence face à l’explosion de la vio­lence sur une base reli­gieuse ». L’enjeu, dit-​il, est de « déso­li­da­ri­ser tota­le­ment vio­lence et religions ».

A 16h, des moments de prière pour la paix auront lieu « dans divers endroits », tient à pré­ci­ser le Bureau de presse du Saint-​Siège, afin d’éviter toute confu­sion entre les reli­gions, selon la dis­tinc­tion sophis­tique avan­cée à chaque ren­contre d’Assise : « être ensemble pour prier, et non pas pour prier ensemble ». Cependant, au même moment, une prière œcu­mé­nique des dif­fé­rentes confes­sions chré­tiennes aura lieu dans la basi­lique infé­rieure de Saint-François‑d’Assise.

La céré­mo­nie de clô­ture com­men­ce­ra à 17h15 sur la place Saint-François‑d’Assise. L’archevêque d’Assise, Mgr Domenico Sorrentino, ouvri­ra cette céré­mo­nie par un bref salut. Un témoin vic­time de la guerre pren­dra la parole. Ensuite, le patriarche Bartholomée 1er déli­vre­ra un mes­sage. Il sera sui­vi du repré­sen­tant musul­man puis du repré­sen­tant du judaïsme, du chef suprême boud­dhiste japo­nais, et enfin d’Andrea Riccardi, fon­da­teur de Sant’Egidio. C’est alors que le pape François pro­non­ce­ra un dis­cours, au terme duquel un appel à la paix sera lu avant d’être mis entre les mains d’enfants de divers pays. Puis, un moment de silence sera consa­cré à toutes les vic­times des guerres. Enfin, pen­dant la signa­ture de l’appel à la paix, deux chan­de­liers seront allu­més, avant l’échange de paix final.

Sources : Apic/​IMedia/​La Croix – n°340 du 09/​09/​16/​La Porte Latine du 9 sep­tembre 2016