Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Mgr Fellay affirme qu'il ne signera pas le Préambule doctrinal, par Nicolas Senèze - 6 février 2012

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Accès à Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Mgr Bernard Fellay affirme qu'il ne signera pas le
Préambule doctrinal, par Nicolas Senèze - 6 février 2012

Note de la rédaction de La Porte Latine :
il est bien entendu que les commentaires repris dans la presse extérieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quelconque adhésion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Le supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X a affirmé jeudi 2 février qu’il refusait de signer le Préambule doctrinal présenté par Rome. Une déclaration qui, selon Rome, ne constitue pas une réponse officielle de la Fraternité

Dans une homélie prononcée jeudi 2 février au séminaire américain de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), à Winona (Minnesota, nord), Mgr Bernard Fellay, son supérieur général, a évoqué  les discussions entre Rome et les héritiers de Mgr Lefebvre, et notamment le Préambule doctrinal que lui a présenté le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le 14 septembre 2011.

« Nous n’allons pas signer cela », a déclaré Mgr Fellay soulignant que la proposition romaine comportait une solution canonique de régularisation de la FSSPX remplissant « toutes nos conditions », mais expliquant aussi que le point de désaccord demeurait l’enseignement du concile Vatican II.

« Dans le texte de ce Préambule doctrinal, ils donnent deux applications du comment nous devons comprendre ces principes. Ils nous donnent les exemples de l’œcuménisme et de la liberté religieuse, tels qu’ils sont décrits dans le nouveau Catéchisme de l’Église catholique, qui reprend exactement les points que nous reprochons au Concile », explique Mgr Fellay.

Pour le chef de file des intégristes, cet enseignement est contraire à la Tradition mais le problème est que Rome « donne une autre signification au mot “Tradition” », affirme-t-il. « Voilà pourquoi nous avons été obligés de dire “non”. Nous n’allons pas signer cela. »

Officiellement, les discussions doctrinales entre le Saint-Siège et la FSSPX se sont achevées en juin 2011. Le 14 septembre, dans la suite de ces discussions, le cardinal Levada a remis à Mgr Fellay un Préambule doctrinal sur lequel il demandait à la Fraternité de se positionner.
Après une rencontre, début octobre à Albano (Italie) avec l’ensemble des responsables de la FSSPX, Mgr Fellay a envoyé à Rome une première réponse qui aurait été jugée « insuffisante » par les responsables romains, obligeant Mgr Fellay à faire parvenir une seconde réponse.

C’est l’ensemble de ces textes qui ont été examinés fin janvier lors de l’Assemblée plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi : selon l’agence romaine I.Media, ses membres en auraient jugé la teneur très insuffisante.

À Rome, on considère qu’il n’y a pas actuellement de rupture définitive des négociations avec la FSSPX, du moins tant que cette dernière ne s’est pas prononcée formellement.

Or Mgr Fellay ne semble pas, actuellement, vouloir aller à cette extrémité : « C’est notre devoir d’aller toujours à Rome, de frapper à la porte et de demander non pas d’y entrer (puisque nous sommes déjà dedans), mais de les prier de se convertir, de changer et de retourner à ce qui fait l’Église », a-t-il affirmé à Winona.

En fait, tout se passe comme si aucune des deux parties ne voulait prendre la responsabilité d’être le premier à « claquer la porte ».

Dans ce cas, se poserait alors la question du statut de la FSSPX et de ses membres, prêtres et évêques, qui ne sont plus formellement excommuniés depuis 2009, mais n’ont aucune situation canonique dans l’Église catholique.

Nicolas Senèze, le 6 février 2012

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messe et retraite
Océan Indien
en octobre 2017

11 au 16 oct. messe à Madagascar
17 au 21 octobre, retraite spirituelle
à La Réunion


Catéchisme n° 77
La loi, définition


Bulletins et revues
Montgardin - Le Petit Echo de N-D : 800 ans de la Custodie de Terre Sainte
La Malle aux Mille Trésors n° 59 de septembre-octobre
Foyers Ardents : Merci à nos maris,
par M. du Tertre;
le quinze août, par
le Père Joseph

Fideliter 238
La correspondance inédite d'un prêtre
fidèle

Courrier de Rome - Ordre de Malte (Pr. Pasqualucci); Sola scriptura (Abbé Citati)
Vers les sommets - Ton mot d'ordre :
Piété, abbé Gérard

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 24 septembre 2017
07:42 19:43

  Suivez notre fil RSS