Rome et Écône ont achevé leurs discussions théologiques

Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Les ren­contres de la com­mis­sion de dia­logue doc­tri­nal entre l’Église catho­lique et la Fraternité Saint-​Pie X sont désor­mais ache­vées, a appris l’agence romaine I.Media. Si plu­sieurs sources à Rome concor­dantes évoquent l’échec de ces dis­cus­sions doc­tri­nales entre le Vatican et les lefeb­vristes, des sources proches du dos­sier affirment en revanche qu’il est « trop tôt » pour le dire et annoncent une pro­chaine ren­contre entre les res­pon­sables de deux par­ties pour éva­luer ces deux années de tra­vail. Une telle ren­contre pour­rait avoir lieu mi-septembre.

« Les dis­cus­sions ne sont pas for­mel­le­ment ter­mi­nées », a expli­qué à I.Media une source proche du dos­sier, pré­ci­sant que si « la phase de la dis­pu­ta­tio est bel et bien ter­mi­née », celle-​ci néces­site encore une « éva­lua­tion des deux par­ties ». Dans ce sens, confie-​t-​on à Rome, « il est trop tôt pour dire qu’il s’agit d’un échec, comme il est trop tôt pour dire que ces dis­cus­sions ont réussi ».

En vue d’évaluer la por­tée des dis­cus­sions enta­mées en octobre 2009, une réunion aura lieu « dans les pro­chains mois au niveau des res­pon­sables de la Fraternité Saint-​Pie X et de la Congrégation pour la doc­trine de la foi », explique-​t-​on encore côté romain, avant que les résul­tats ne soient com­mu­ni­qués à Benoît XVI.

Certaines voix évoquent un « échec »

Le 17 juin der­nier, alors qu’il célé­brait l’ordination de plu­sieurs nou­veaux prêtres au sémi­naire de Winona (États-​Unis), le supé­rieur de la Fraternité Saint-​Pie‑X, Mgr Bernard Fellay, a indi­qué qu’il avait été invi­té à ren­con­trer le car­di­nal William Levada, pré­fet de la Congrégation pour la doc­trine de la foi, au milieu du mois de sep­tembre prochain.

Dans une longue homé­lie, Mgr Fellay a eu des pro­pos durs au sujet de Rome, évo­quant en par­ti­cu­lier les « mes­sages contra­dic­toires » du siège de l’Église catho­lique, une Église « pleine d’hérésies », et fus­ti­geant tout par­ti­cu­liè­re­ment la Secrétairerie d’État.

Si les deux par­ties avaient pro­mis de gar­der le silence sur les dis­cus­sions en cours depuis près de deux ans, il n’en reste pas moins vrai que cer­taines voix, côté romain, n’hésitent à évo­quer un « échec » au terme des ren­contres entre théologiens.

Difficultés autour de la béatification de Jean-​Paul II et la rencontre d’Assise

Il semble en outre que cer­taines décla­ra­tions récentes des res­pon­sables de la Fraternité Saint-​Pie X aient ren­du les rap­ports plus ten­dus : des prises de posi­tion concer­nant la béa­ti­fi­ca­tion de Jean-​Paul II (1978–2005), le 1er mai der­nier, ou encore la ren­contre inter­re­li­gieuse d’Assise (Italie), convo­quée par Benoît XVI en octobre prochain.

Les dis­cus­sions doc­tri­nales, à huis clos, entre des théo­lo­giens catho­liques man­da­tés par Benoît XVI et les repré­sen­tants de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X, avaient débu­té le 26 octobre 2009 au siège de la Congrégation pour la doc­trine de la foi, qui abrite les locaux de la Commission pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei.

Dès l’origine, ces dis­cus­sions devaient por­ter sur le concept de Tradition, le Missel de Paul VI, l’interprétation du Concile Vatican II (1962–1965), mais aus­si sur l’unité de l’Église et les prin­cipes catho­liques de l’œcuménisme, sur le rap­port entre le chris­tia­nisme et les reli­gions non chré­tiennes et, enfin, sur la liber­té religieuse.

Sources : Apic/I.Media du 21 juin 2011