Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Mgr Fellay reçoit le cardinal Walter Brandmüller au séminaire de Zaitzkofen - 05 décembre 2014

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Rubrique consacrée au pape François élu sur le trône de saint Pierre le 13 mars 2013

Mgr Fellay reçoit le cardinal Walter Brandmüller
au séminaire de Zaitzkofen - 05 décembre 2014

Après les tentatives infructueuses (1) de trouver un accord avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X , menées sous le pontificat de Benoît XVI, Rome a voulu renouer - de façon informelle dans un premier temps (2) - les contacts avec les catholiques de Tradition en la personne de Mgr Fellay.

Le 23 septembre 2014, une première rencontre officielle - depuis l'élévation au Souverain Pontificat du Pape François - a eu lieu au Vatican entre Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, et le cardinal Gerhard Müller, Préfet de la congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Le 26 novembre 2014, une note interne de la Maison Générale informait les membres de la FSSPX de la tenue prochaine d'une "réunion de membres de la Fraternité avec le cardinal Brandmüller", Président émérite du Comité Pontifical des sciences historiques (3).

Cette rencontre a eu lieu le 5 décembre 2014 et a donné lieu à la communication suivante paru dans DICI n° 307 du 19 décembre.

 

Allemagne : Rencontre informelle avec le cardinal Brandmüller

Le 5 décembre 2014, le cardinal Walter Brandmüller, président émérite du Comité pontifical des sciences historiques, a rencontré Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X accompagné de plusieurs prêtres. La réunion s’est tenue au Séminaire Herz Jesu de Zaitzkofen, en Bavière.

Cette rencontre avait lieu à la suite de la réunion du 23 septembre 2014 à Rome, où d’un commun accord il avait été décidé de poursuivre les entretiens doctrinaux « dans un cadre élargi et moins formel que celui des précédents entretiens. » Son thème portait sur le Concile et son autorité magistérielle.

Le but de ces échanges est de faire mieux connaître la Fraternité et les œuvres de la Tradition auprès des autorités de l’Eglise, tout en leur exposant les graves objections et les points de divergence qui demeurent en ce qui concerne le concile Vatican II et ses réformes. Dans cette perspective, deux autres réunions sont prévues dans les prochains mois, l’une au séminaire Saint-Curé d’Ars de Flavigny (France), l’autre au séminaire Saint-Thomas d’Aquin de Winona (USA).

 

Notes de LPL

(1) Lettre de Mgr Bernard Fellay au Pape Benoît XVI sur son refus de signer la Déclaration Doctrinale - 17 juin 2012
(2) Lire à ce sujet : Communiqué de la Maison Générale de la FSSPX - A propos d'une « rencontre » le 13 décembre 2013 entre le pape François et Mgr Fellay.
(3) Le cardinal Walter Brandmüller est né le 5 janvier 1929 à Ansbach, en Bavière. Il étudie à la Ludwig-Maximilians-Universität München, où il soutient une thèse de doctorat sur Das Wiedererstehen katholischer Gemeinden in den Fürstentümern Ansbach und Bayreuth [Le renouveau des communautés catholiques dans les principautés de Ansbach et Bayreuth] . Son habilitation à diriger des recherches traite du Concile de Pavie-Sienne (1423-24). Il est professeur au Collegium St Hieronymus de Dillingen an der Donau et à partir de 1971 il est professeur de l'histoire du christianisme à l'université d'Augsbourg. L'abbé Brandmüller est président du Comité pontifical des sciences historiques de 1998 à 2009. Benoît XVI ayant annoncé sa création cardinalice pour le 20 novembre 2010, il est consacré évêque la semaine précédente par le cardinal Raffaele Farina et est nommé archevêque titulaire de Caesare in Mauretania. Il est créé cardinal par Benoît XVI lors du consistoire du 20 novembre 2010. Il reçoit le titre de cardinal-diacre de S. Giuliano dei Fiamminghi.

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 79
La loi naturelle


Bulletins et revues
Lettre de l'ADEC
n° 31 - Toutes les nouvelles des écoles
de la Tradition

Le Flamboyant n° 38 d'octobre 2017 - Prier avec le Rosaire, Père Bochkoltz+
Montgardin - Le Petit Echo de N-D n° 45 d'octobre 2017 - Les leçons de Jacinthe
T.O. de saint Pie X - Mysterium Fidei n° 89 - Fatima et le devoir d'état, abbé Fernandez
Le guide de la vie paroissiale de Brest et Morlaix, abbé Gaud
Marie Reine des Coeurs nº 148 - Le 16 octobre 1917, le Père Kolbe fondait la M.I., abbé Castelain
La Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 02 de l'école St-Dominique Savio de Martinique
Vers les sommets d'octobre - Ton mot d'ordre : Apostolat, abbé Gérard
La Malle aux Mille Trésors n° 59 de septembre-octobre
Foyers Ardents : Merci à nos maris,
par M. du Tertre;
le quinze août, par
le Père Joseph


Messe et retraite
Océan Indien
en octobre 2017

11 au 16 oct. messe à Madagascar
16 au 26 oct. messe à La Réunion
17 au 21 octobre, retraite spirituelle
à La Réunion

27 octobre au 3 novembre messes
à l'Île Maurice


A commander
Le rosaire avec Mgr Marcel Lefebvre, par M. l'abbé Troadec

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 23 octobre 2017
08:25 18:45

  Suivez notre fil RSS