Franciscains de l’Immaculée : un couvent de plus fermé par les nouveaux supérieurs


Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

« Frères Franciscains de l’Immaculée : les nou­veaux supé­rieurs ferment un autre couvent fran­cis­cain. À Bénévent. Nous venons de rece­voir cette lettre affli­gée de la part d’une lec­trice, et sur sa demande nous publions cette infor­ma­tion sur notre site (MiL : Messa in Latino). De même nous trans­met­tons sa demande aux Supérieurs, c’est à dire au Commissaire, le P. Volpi et au Secrétaire Général, le P. Bruno. Malheureusement, Madame, je crains que cer­tains ne se sou­cient guère plus du salus ani­ma­rum des fidèles. Leur prio­ri­té est dans d’autres centres d’in­té­rêts, bien ter­restres. Ce dont un jour ils devront rendre compte. » 

Lettre d’une fidèle envoyée à la Rédaction du site Messa in Latino

Bonjour,

Je suis une fidèle de l’Église San Pasquale [NDLR de LPL : voir pho­to de gauche] à Bénévent, qu’oc­cu­paient depuis un cer­tain temps les Franciscains de l’Immaculée. Je veux signa­ler la fer­me­ture du Couvent San Pasquale à Bénévent, sur déci­sion des supé­rieurs mêmes des Franciscains de l’Immaculée.

Les Franciscains de l’Immaculée avaient per­mis depuis un cer­tain temps la célé­bra­tion quo­ti­dienne de la Messe, sui­vie les der­niers temps d’une ado­ra­tion eucha­ris­tique quo­ti­dienne. De plus depuis Summorum Pontificum, ils ont per­mis aux fidèles de Bénévent d’a­voir la pré­sence quo­ti­dienne de la Sainte Messe en Rite Romain Ancien, la Messe qu’ac­tuel­le­ment aucun reli­gieux ni a for­tio­ri aucun prêtre dio­cé­sain ne célèbre à Bénévent.

Les fidèles de Bénévent ont dû subir, et pas seule­ment après le pla­ce­ment sous la direc­tion d’un com­mis­saire de l’Ordre, la pri­va­tion de la Sainte Messe en Rite Romain Ancien, – un véri­table tré­sor de grâce et de spi­ri­tua­li­té -, mais main­te­nant de plus ils se voient pri­vés de la pré­sence de l’Ordre. Une pré­sence qui, il est bon de le rap­pe­ler, remonte à la fon­da­tion de cette Institution. 

Car c’est à Bénévent, le 22 juin 1990, en la solen­ni­té du Sacré Cœur de Jésus, que l’ar­che­vêque Carlo Minchiatti, sur déci­sion du Saint Père, a signé le décret de fon­da­tion de l’Institution de Droit dio­cé­sain des Franciscains de l’Immaculée, sui­vi immé­dia­te­ment, le jour sui­vant, fête du Cœur Immaculé de Marie, de la fon­da­tion effec­tive de l’Institution au Centre « La Pace » de Bénévent, avec la pro­fes­sion des vœux de quelques 30 religieux.

Alors la ques­tion qui se pose et que, j’en suis sûre, vous dif­fu­se­rez grâce à votre blog très sui­vi et très à jour : la réforme par laquelle le Commissaire pré­ten­dait rame­ner l’Ordre à son esprit des pre­miers temps consiste donc à fer­mer des Maisons Mariales et à pri­ver ain­si les fidèles d’une pré­sence néces­saire,- aujourd’­hui plus que jamais pour le salut des âmes – , du fait de la confu­sion doc­tri­nale de plus plus en plus répan­due qui enva­hit les Diocèses ?

Et pour conclure je vou­drais vous remer­cier pour les ser­vices que vous ren­dez, grâce à votre blog, à l’Église et aux Fidèles.

In Cordibus Iesu et Mariae,

P.G. (lettre signée)

Traduction de O.C. pour La Porte Latine

Sources : MessaInLatino/​Eponymous Flower/​LPL

Notre dossier complet sur le sujet

Décret : retrait de la pos­si­bi­li­té aux Franciscains de l’m­ma­cu­lée de célé­brer selon la « forme extra­or­di­naire » – 11 juil. 2013
Le cas extrê­me­ment grave des Franciscains de l’Immaculée, par Roberto de Mattei – 30 juillet 2013
Les Franciscains de l’Immaculée sous sur­veillance – 09 août 2013
Franciscains de l’Immaculée vers un com­pro­mis « plu­ra­liste » : la scis­sion – 13 novembre 2013
Nouvelle attaque contre les Franciscains de l’Immaculée soup­çon­nés d’être « crypto-​lefebvristes » – 08 décembre 2013
Anéantissez les Franciscains de l’Immaculée. Le début du net­toyage eth­nique sans faire de pri­son­niers – 9 déc. 2013
Le Professeur de Mattei demande la démis­sion du Supérieur impo­sé aux Franciscains de l’Immaculée – 9 déc. 2013
Les Franciscaines de l’Immaculée répondent au Père Volpi : « Celui qui dit du mal de ses frères les tue » – 13 déc. 2013
Lettre d’un Frère des Franciscains de l’Immaculée mis sous tutelle – 27 déc. 2013
Franciscains de l’Immaculée : silence, on épure ! – Guillaume Luyt – Présent – 15 jan­vier 2014
Franciscaines de l’Immaculée : pour­quoi un tel har­cè­le­ment ? – 3 sep­tembre 2014
Mgr Mario Oliveri, évêque « néo-​traditionaliste » d’Albenga-​Imperia, nou­velle cible du Vatican – 22 octobre 2014
Pénitence : deman­dée par le Ciel et haïe par le monde, R. de Mattei – 26 jan­vier 2016
Les fran­cis­cains de l’Immaculée, abbé Arnaud Sélégny – Première par­tie
Les fran­cis­cains de l’Immaculée, abbé Arnaud Sélégny – Seconde partie