Communiqué de la Maison Généralice : réponse de la Fraternité à Rome

Communiqué concer­nant la réponse du Conseil géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X à la pro­po­si­tion du Dicastère pour la Doctrine de la Foi.

Lors de l’entrevue du 12 février der­nier entre Monsieur l’abbé Pagliarani, Supérieur géné­ral de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, et Son Éminence le car­di­nal Víctor Manuel Fernández, Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, orga­ni­sée à la suite de l’annonce de futurs sacres épis­co­paux pour la Fraternité, ce der­nier avait pro­po­sé « un che­min de dia­logue spé­ci­fi­que­ment théo­lo­gique, selon une métho­do­lo­gie bien pré­cise, […] pour mettre en évi­dence les mini­ma néces­saires à la pleine com­mu­nion avec l’Église catho­lique », condi­tion­nant ce dia­logue à la sus­pen­sion des consé­cra­tions épis­co­pales annoncées.

À la demande du Préfet du Dicastère, le Supérieur géné­ral a pré­sen­té cette pro­po­si­tion aux membres de son Conseil, et a pris le temps néces­saire pour l’évaluer.

En date du 18 février, Monsieur l’abbé Pagliarani a fait par­ve­nir sa réponse écrite au Cardinal, accom­pa­gnée de plu­sieurs annexes et signée par les cinq membres du Conseil général.

La ques­tion étant désor­mais du domaine public, en rai­son de la com­mu­ni­ca­tion publiée par le Saint-​Siège le 12 février, il paraît oppor­tun de rendre éga­le­ment public le conte­nu de cette lettre et de ses annexes, afin de per­mettre aux fidèles inté­res­sés de connaître avec pré­ci­sion la réponse apportée.

Monsieur le Supérieur géné­ral confie cette situa­tion à la prière des membres de la Fraternité et de tous les fidèles. Il demande que la prière du cha­pe­let, ain­si que les sacri­fices du Carême qui s’ouvre, soient tout spé­cia­le­ment offerts pour le Saint-​Père, pour le bien de la sainte Église, et pour pré­pa­rer digne­ment les âmes à la céré­mo­nie du 1er juillet. 

Menzingen, le 19 février 2026

Textes en lien :

Photo : Jean Lorber