Entretien de DICI avec Mgr Fellay après sa rencontre avec le cardinal Levada du 14 septembre 2011


A l’issue de l’entretien que Mgr Bernard Fellay et ses deux Assistants géné­raux ont eu, au Vatican, avec le car­di­nal William Levada, pré­fet de la Congrégation pour la doc­trine de la foi, le 14 sep­tembre 2011, à 10 h., le Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X a répon­du à nos questions.

Comment s’est dérou­lée cette rencontre ? 

L’entretien a été d’une grande cour­toi­sie et d’une aus­si grande fran­chise, car par loyau­té la Fraternité Saint-​Pie X se refuse à élu­der les pro­blèmes qui demeurent. C’est d’ailleurs dans cet esprit que s’étaient dérou­lés les entre­tiens théo­lo­giques qui ont eu lieu ces deux der­nières années.

Lorsque j’ai décla­ré, le 15 août der­nier, que nous étions d’accord sur le fait que nous n’étions pas d’accord à pro­pos du concile Vatican II, j’ai éga­le­ment tenu à pré­ci­ser que lorsqu’il s’agit de dogmes, comme celui de la Trinité, nous sommes bien évi­dem­ment d’accord quand on en trouve le rap­pel dans Vatican II. Une phrase ne doit pas être iso­lée de son contexte. Nos entre­tiens théo­lo­giques ont eu le grand mérite d’approfondir sérieu­se­ment et d’éclaircir tous ces pro­blèmes doctrinaux.

Le com­mu­ni­qué offi­ciel com­mun au Vatican et à la Fraternité annonce qu’un docu­ment doc­tri­nal vous a été remis et qu’une solu­tion cano­nique vous a été pro­po­sée. Pouvez-​vous nous don­ner quelques précisions ?

Ce docu­ment s’intitule Préambule doc­tri­nal, il nous a été remis pour une étude appro­fon­die. De ce fait, il est confi­den­tiel, et vous com­pren­drez que je ne vous en dise pas plus. Cependant le terme pré­am­bule indique bien que son accep­ta­tion consti­tue une condi­tion préa­lable à toute recon­nais­sance cano­nique de la Fraternité Saint-​Pie X de la part du Saint-Siège.

A pro­pos de ce pré­am­bule doc­tri­nal, dans la mesure où cela ne touche pas à sa confi­den­tia­li­té, pouvez-​nous confir­mer qu’il s’y trouve, comme annon­cé dans la presse, une dis­tinc­tion entre ce qui est de foi – et à quoi la Fraternité adhère plei­ne­ment -, et ce qui rele­vant d’un concile pas­to­ral, comme Vatican II s’est vou­lu lui-​même, pour­rait être sou­mis à une cri­tique, sans remettre en cause la foi ?

Cette dis­tinc­tion nou­velle n’a pas été annon­cée par la presse seule­ment, je l’ai per­son­nel­le­ment enten­due de sources diverses. Déjà en 2005, le car­di­nal Castrillon Hoyos me décla­rait après que je lui eus expo­sé pen­dant cinq heures toutes les objec­tions que la Fraternité Saint-​Pie X for­mu­lait contre Vatican II : « Je ne peux pas dire que je sois d’accord avec tout ce que vous avez dit, mais ce que vous avez dit ne fait pas que vous êtes en dehors de l’Eglise. Ecrivez donc au pape pour qu’il enlève l’excommunication ».

Aujourd’hui je dois à l’objectivité de recon­naître qu’on ne trouve pas, dans le pré­am­bule doc­tri­nal, une dis­tinc­tion tran­chée entre le domaine dog­ma­tique intan­gible et le domaine pas­to­ral sou­mis à dis­cus­sion. La seule chose que je puis décla­rer parce que cela figure dans le com­mu­ni­qué de presse, c’est que ce pré­am­bule contient « des prin­cipes doc­tri­naux et des cri­tères d’interprétation de la doc­trine catho­lique néces­saires pour garan­tir la fidé­li­té au Magistère de l’Eglise et au ‘sen­tire cum Ecclesia’, tout en lais­sant ouvertes à une légi­time dis­cus­sion l’étude et l’explication théo­lo­gique d’expressions ou de for­mu­la­tions par­ti­cu­lières pré­sentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère qui a sui­vi ». Voilà, pas plus pas moins.

Au sujet du sta­tut cano­nique qui serait pro­po­sé à la Fraternité Saint-​Pie X, sous condi­tion de l’adhésion au pré­am­bule doc­tri­nal ? On a par­lé de pré­la­ture plu­tôt que d’ordinariat, est-​ce exact ?

Comme vous le rap­pe­lez jus­te­ment, ce sta­tut cano­nique est condi­tion­né ; sa moda­li­té exacte ne peut être vue qu’ultérieurement et reste encore objet de discussion.

Quand pensez-​vous don­ner votre réponse à la pro­po­si­tion de pré­am­bule doctrinal ?

Sitôt que j’aurai pris le temps néces­saire pour étu­dier ce docu­ment, et consul­ter les prin­ci­paux res­pon­sables de la Fraternité Saint-​Pie X, car sur une matière aus­si impor­tante je me suis enga­gé auprès de mes confrères à ne pas prendre de déci­sion sans les avoir consul­tés auparavant.

Mais je puis vous assu­rer que notre déci­sion sera prise pour le bien de l’Eglise et des âmes. Notre croi­sade du rosaire qui se pour­suit sur plu­sieurs mois encore doit s’intensifier pour nous per­mettre d’obtenir, par l’intercession de Marie, Mère de l’Eglise, les grâces de lumière et de force dont nous avons besoin plus que jamais. 

Source : DICI n°240 du 14/​09/​11

FSSPX Premier conseiller général

De natio­na­li­té Suisse, il est né le 12 avril 1958 et a été sacré évêque par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988. Mgr Bernard Fellay a exer­cé deux man­dats comme Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X pour un total de 24 ans de supé­rio­rat de 1994 à 2018. Il est actuel­le­ment Premier Conseiller Général de la FSSPX.