Pèlerinage 2006 à Notre-Dame-de-Laghet

Dimanche 1 Octobre 2006

Communiqué du Prieuré Saint-​Joseph de Nice

Dimanche 1 Octobre 2006, un très grand nombre de fidèles de notre Prieuré, sous l’é­gide de Monsieur l’Abbé Nansenet, Prieur, sont venus de Nice, Cannes, Grasse, Brignoles, Saint Raphaël, pour implo­rer Notre Dame en son Sanctuaire de Laghet, d ans l’arrière-​pays niçois, et Lui deman­der de leur conser­ver aide et pro­tec­tion, lors de leur péle­ri­nage annuel du Mois du Rosaire .

Récitées en mar­chant, dans la Crypte, trop petite pour conte­nir les pèle­rins, cette année, avec plus de fer­veur que jamais : ces dizaines de cha­pe­lets vien­dront embel­lir le bou­quet spi­ri­tuel d’un mil­lion de cha­pe­lets offert à Notre Pape Benoit XVI, de la part de la FSSPX.

Repas tiré du sac, longue marche sous le soleil d’Octobre , prière : mer­ci à Monsieur le Prieur Nansenet, et à notre nou­veau vicaire de Cannes, Monsieur l’Abbé Gainche, ‑à qui nous sou­hai­tons ici la bien­ve­nue, ‑pour cette enri­chis­sante et priante jour­née. Nul doute que Notre Dame enten­dra ces prières , et nous pro­di­gue­ra Ses Graces . .

Attendrissant : pré­cé­dant ban­nières, pas­teurs et pèle­rins, un chien ber­ger blanc, dis­ciple de Saint François d’Assise (notre cha­pelle de Cannes) ouvrit la route aux péle­rins, avec une douce auto­ri­té.… sans appel, jus­qu’aux portes du Sanctuaire !

N.B.

: Au XVII siècle, la cha­pelle de Laghet etait un refuge, dans les col­lines pour bêtes et gens. Elle fut res­tau­rée en 1625 Par Don Jacques Fighiera ; il fait don au Sanctuaire d’une fort belle sta­tue de Notre Dame, poly­chrome, sculp­tée dans un tronc de sor­bier. La Vierge de Laghet mani­fes­ta sa pré­sence invi­sible par de spec­ta­cu­laires gué­ri­sons, déli­vrances de pri­son­niers, et de pos­sé­dés du démon. Devant un grand mou­ve­ment de péle­rins et des miracles qui se mul­ti­pliaient, Mgr de Palletis, évêque de Nice, réunit une com­mis­sion en 1653, concluant à l’au­then­ti­ci­té des miracles . 1792 : année noire, les troupes révo­lu­tion­naires fran­çaises sac­ca­gèrent, bru­lèrent les bati­ments et les 400 ex-​votos qu’ils abri­taient ; 1802, la cha­pelle fut res­tau­rée et la Statue de Notre Dame de Laghet – cachée par un ber­ger – fut réins­tal­lée. Saint François-​Marie de Camporosso (1804–1866), « Padre Santo », enfant, fut gué­ri par Notre Dame de Laghet ; il devint capu­cin et fut cano­ni­sé par Jean XXIII. Un nombre impres­sion­nant d’ex-​votos, cer­tains très anciens, ornent les murs du Sanctuaire, de la gale­rie atte­nante ‚et d’un Musée éton­nant par cette richesse de gra­ti­tude naive à Notre Dame.

De notre cor­res­pon­dante à Nice, Annick Eldridge.