Messe du soir célébrée dans l’église d’Anzy
Ce sont environ 120 pèlerins, venus de la grande région autour de Paray-le-Monial, voire de beaucoup plus loin, qui se sont réunis à Semur-en-Brionnais pour recevoir la bénédiction de départ dans la belle église romane du village, avant d’entamer ce pèlerinage de croisade pour le Christ-Roi. Les deux chapitres étaient animés spirituellement par les quatre séminaristes d’Écône venus nous prêter leur concours. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !
La Providence nous a gâté ce jour-là par un temps clément, alors que l’on attendait de la pluie ! En fin d’après-midi, ce sont 140 personnes qui ont la grâce de pouvoir assister à la messe solennelle du Sacré-Cœur dans la splendide église d’Anzy-le-Duc, dont la restauration enfin achevée a permis de mettre en valeur les fresques médiévales.
C’est M. l’abbé Louis-Marie Turpault, du prieuré du Pointet et desservant de Paray-le-Monial qui célébrait la messe, assisté de Monsieur l’abbé Bertrand Lundi, directeur de l’école Sainte-Catherine-de-Sienne d’Unieux et desservant de Roanne, et de M. l’abbé Louis Gravrand, séminariste d’Écône.
Le soir, nous logions comme de coutume dans les locaux – très confortables pour un pèlerinage…– de la Maison Familiale d’Anzy-le-Duc.
Après la traditionnelle et réconfortante soupe aux choux, Monsieur l’abbé Pascal Gendron a régalé tout son auditoire, de petits et de grands, d’une histoire passionnante et terrible, tirée de sa longue expérience missionnaire !
Suite des reportages
Reportage n° 02 – Dimanche 11 mars 2018
Reportage n° 03 du 28° Pèlerinage à Paray-le-Monial : la vidéo du Sancte Pie decime