La « valeur » et la « sainteté » du missel de Paul VI

Dans la lettre qu’il a adres­sée aux évêques en accom­pa­gne­ment du Motu Proprio, le pape indique que « les prêtres des com­mu­nau­tés qui adhèrent à l’usage ancien ne peuvent pas, par prin­cipe, exclure la célé­bra­tion selon les nou­veaux livres. L’exclusion totale du nou­veau rite ne serait pas cohé­rente avec la recon­nais­sance de sa valeur et de sa sain­te­té. » Bien que ces mots ne se trouvent que dans la lettre d’accompagnement, bien que celle-​ci ait beau­coup moins de force que le Motu Proprio lui-​même, la condi­tion a été mise comme en exergue par beau­coup ; en se tour­nant entre autre vers la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X.

Ainsi le Cal Castrillòn Hoyos déclarait-​il dès le 7 juillet : « Les par­ti­sans de Mgr Lefebvre [sic !] ne peuvent nier ni la valeur ni la vali­di­té du Novus Ordo. Cela doit être clair. »

Deux choses semblent atten­dues de la Fraternité Saint-​Pie X : qu’elle recon­naisse expli­ci­te­ment la « valeur » et la « sain­te­té » du mis­sel de Paul VI ; qu’elle concré­tise cette recon­nais­sance par la célé­bra­tion au moins ponc­tuelle de la messe de Paul VI. Aussi importe-​t-​il de rap­pe­ler ici les moti­va­tions pro­fondes de la Fraternité Saint-​Pie X, qui en la matière se croit être le porte-​voix de la Fraternité Saint-​Pierre ou de l’Institut du Bon Pasteur par exemple.

1 – Jamais la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X n’a remis en cause le prin­cipe de la vali­di­té de la messe célé­brée avec le mis­sel de Paul VI ; pas plus que celle des ordi­na­tions sacer­do­tales ou épis­co­pales célé­brées avec le nou­veau pon­ti­fi­cal. Certes, elle n’exclut pas la pos­si­bi­li­té concrète de telle ou telle célé­bra­tion inva­lide en rai­son du manque d’intention du célé­brant – mani­fes­tée tant par un ensei­gne­ment que par une créa­ti­vi­té l’éloignant tou­jours plus du rite indi­qué. Cependant, elle n’a jamais affir­mé l’invalidité sys­té­ma­tique de ces rites. Au contraire. Dans le pro­to­cole d’accord signé le 4 mai 1988 par Mgr Lefebvre et jamais dénon­cé sur ce point, il est écrit :

« Nous décla­rons recon­naître la vali­di­té du Sacrifice de la Messe et des Sacrements célé­brés avec l’intention de faire ce que fait l’Eglise et selon les rites indi­qués dans les édi­tions typiques du Missel Romain et des Rituels des Sacrements pro­mul­gués par les Papes Paul VI et Jean-​Paul II. »

La Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X n’en a pas moins dénon­cé les graves carences du nou­veau rite publié par Paul VI. La dimen­sion œcu­mé­nique qui lui est intrin­sèque l’a en effet ampu­té, aux dires même de ses auteurs (Cf. A. Bugnini, DC du 04/​04/​1965), de tout ce qui pour­rait être ne serait-​ce que l’ombre d’une pierre d’achoppement avec les pro­tes­tants. C’est ain­si que le rite créé par Paul VI, loin de mettre en valeur la foi eucha­ris­tique de l’Eglise, la voile. La pré­sence trans­sub­stan­ciée du Christ y est déva­lo­ri­sée, la dimen­sion sacri­fi­cielle voi­lée, la fina­li­té pro­pi­tia­toire comme effa­cée. Aussi, la Fraternité Saint-​Pie X affirme-​t-​elle, à la suite des car­di­naux Ottaviani et Bacci, que le mis­sel de 1969 « s’éloigne de façon impres­sion­nante, dans l’ensemble comme dans le détail, de la théo­lo­gie catho­lique de la sainte Messe. » Quoique heu­reuse de sup­po­ser a prio­ri la valeur et la sain­te­té sub­jec­tive du ministre qui la célèbre, la Fraternité Saint-​Pie X ne recon­naît pas la sup­po­sée « valeur » ou « sain­te­té » du nou­vel Ordo Missæ lui-​même.

2 – Par voie de consé­quence, les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X refusent la célé­bra­tion de la messe selon le mis­sel de Paul VI. Si effec­ti­ve­ment le nou­veau rite est gra­ve­ment défi­cient en sa consti­tu­tion même, com­ment un prêtre conscient d’une telle carence pourrait-​il le célé­brer en toute bonne conscience ? Une mère digne de ce nom ne donne point à ses enfants une nour­ri­ture qu’elle sait fre­la­tée. En leur refus, c’est donc un non possumusd’ordre moral qu’avancent en toute hon­nê­te­té et clar­té les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.

Abbé Patrick de LA ROCQUE, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Source : Lettre A Nos Frères Prêtres n° 34 de juin-​juillet-​août 2007

FSSPX

M. l’ab­bé Patrick de la Rocque est actuel­le­ment prieur de Nice. Il a par­ti­ci­pé aux dis­cus­sions théo­lo­giques avec Rome entre 2009 et 2011.