Lettre n° 21 de Mgr Lefebvre aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX de septembre 1981

Chers Amis et Bienfaiteurs,

es ordi­na­tions du 29 juin der­nier ont por­té le nombre des prêtres membres de la Fraternité à 100. Et cette année est aus­si celle du 10e anni­ver­saire de l’ordination sacer­do­tale du pre­mier sémi­na­riste for­mé durant deux années dans notre Séminaire : le 17 octobre 1971, en effet, M. l’Abbé Paul Aulagnier rece­vait l’ordination sacer­do­tale dans l’église de Riddes, paroisse du Séminaire d’Ecône.

Que d’événements depuis cette date et que de déve­lop­pe­ments pour la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X.

Si on se limite au District de France confié à M. l’Abbé Aulagnier, on compte désor­mais : 15 rési­dences de prêtres, d’où sont des­ser­vis de nom­breux centres, trois écoles en plein fonc­tion­ne­ment, un Institut Universitaire, une Œuvre d’Exercices Spirituels, diverses publi­ca­tions, sans par­ler des Œuvres des Religieuses !

Et si l’on jetait un regard sur les autres dis­tricts, on y trou­ve­rait la même pro­gres­sion. Nous ne pou­vons que rendre grâces à Dieu et vous expri­mer notre gra­ti­tude pour l’aide effi­cace que vous nous avez appor­tée jusqu’à présent.

Mais vous vous en dou­tez, nous ne pou­vons pas nous arrê­ter en che­min. Les demandes de prêtres, de Prieurés nous viennent de toutes les régions de la France. Cependant nous devons aller au plus urgent et pour l’instant nous sommes talon­nés par un pro­blème pour lequel nous vous deman­dons une aide sérieuse. Il s’agit de l’école des gar­çons de Fanjeaux qui risque la fer­me­ture si elle demeure dans les locaux actuels. Nous sommes contraints d’entreprendre une construc­tion dans une pro­prié­té acquise près de Montréal à 12 km de l’école des Dominicaines de Fanjeaux. Cette construc­tion sur un seul niveau, en pré­fa­bri­qué de bonne qua­li­té, nous coû­te­ra cinq mil­lions de nou­veaux francs.

C’est la pre­mière fois que je vous lance un appel pré­cis car jusqu’à pré­sent nous arri­vions à réa­li­ser les Œuvres grâce à vos dons, en pro­cé­dant sans hâte. Cette fois nous nous trou­vons dans l’obligation d’une réa­li­sa­tion en 6 mois et sol­vable en 8 mois, pour une somme qui dépasse nos moyens. C’est ce qui motive cet appel inaccoutumé.

Vous connais­sez l’importance de mul­ti­plier les écoles vrai­ment catho­liques aujourd’hui. Grâce aux reli­gieuses domi­ni­caines, il y a d’excellentes écoles de filles. Mais les écoles pour gar­çons sont peu nom­breuses, or c’est de ces écoles que sor­ti­ront les voca­tions bien pré­pa­rées pour nos Séminaires et les Monastères, et évi­dem­ment de futurs pères de famille bien conscients de leurs responsabilités.

Nous dépo­sons cet appel aux pieds de Saint Joseph qui a tou­jours répon­du favo­ra­ble­ment à nos prières et béni­ra votre générosité.

Les Sœurs de la Fraternité remer­cient tous ceux qui ont bien vou­lu répondre à leur requête dans la der­nière lettre.

Dans quelques jours je me rends de nou­veau à Rome plus confiant en Dieu que dans les hommes, tou­jours per­sua­dé que je rem­plis un devoir, même si mes démarches sont vouées à l’insuccès, insuc­cès qui accu­mule des char­bons ardents sur la tête de ceux qui en sont la cause. Nos 50 sémi­na­ristes d’Albano seront par leur seule pré­sence à Rome un rap­pel constant de la néces­si­té du retour à la Tradition.

Je recom­mande toutes ces inten­tions à vos prières et demande à Dieu, par Marie, de vous bénir et de bénir vos familles.

+ Marcel LEFEBVRE
le 21 Septembre 1981

Fête de Saint Matthieu

Page pré­cé­dente Page sui­vante

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.