A l’occasion du bicentenaire de la naissance du cardinal Louis-Édouard Pie (1815–1880), évêque de Poitiers, La Porte Latine a le plaisir de vous offrir ce petit florilège extriat de la Lettre Tertaire Franciscaine n° 268.
Pie IX
- « L’évêque de Poitiers a toujours dit ce qu’il fallait dire, quand il fallait le dire, et comment il fallait le dire. »
– à la réception du courageux mandement du 29 novembre 1866 écrit par le Cardinal Pie, ordonnant une quarantaine de prières pour le Pape : « Oh ! qu’il est donc brave, l’évêque de Poitiers ! »
– lui écrivant en 1875 à l’occasion de la publication de ses œuvres : « Non seulement vous avez toujours enseigné la saine doctrine, mais avec
votre talent et l’éloquence qui vous distingue, vous avez touché avec tant de finesse et de sûreté les points qu’il était nécessaire ou opportun d’éclairer, selon le besoin de chaque jour, que pour juger sainement les questions et savoir y adapter sa conduite, il suffisait à chacun de vous avoir lu. »
Saint Curé d’Ars
- consulté par Mgr Gay pour savoir s’il devait répondre à l’invitation du Cardinal Pie de devenir son auxiliaire à Poitiers : « Allez vers cet évêque ; vous ferez du bien avec cet évêque »
Mgr Gay
- Oraison funèbre de Mgr l’Évêque de Poitiers, 7 juillet 1880 : « L’Église universelle a retenti de ses luttes. »
Saint Pie X
- à Mgr de Teil : « A l’époque où j’étais vicaire général, je voulus m’habituer à lire le français. Mon évêque l’apprit. Il avait grandement admiré le rôle du cardinal Pie au concile du Vatican, « Lisez les œuvres de celui-là », me dit-il. Je l’ai fait aussitôt. J’ai lu tout ce qu’a écrit le cardinal Pie : c’est mon maître. »
– à un prêtre du diocèse de Poitiers : « J’ai là tout proche les œuvres de votre Cardinal et voilà bien des années que je ne passe guère de jours sans en lire quelques pages. »
– à un prêtre poitevin : « Oh ! vous avez eu l’honneur d’être ordonné par le cardinal Pie ! Je vous en félicite. » « Très saint Père, je suis son fils spirituel, non seulement par l’ordination, mais par la doctrine. » « Je vous en félicite doublement. Il est là, Mgr Pie. » Et le Pape montrait les œuvres du cardinal de Poitiers à portée de sa main. « Très saint Père, je lis et relis ses œuvres, je m’en imprègne sans me lasser. » « C’est parfait, vous faites comme le Pape. Dès que je puis dérober quelques instants, je lis, moi aussi, quelque chose de votre grand cardinal. »
Dom Besse, O.S.B.
- « Ce fut un Docteur. A ce titre, il appartient à l’Église universelle autant qu’à son diocèse de Poitiers. Ses enseignements ne vieilliront pas. Le temps a respecté leur actualité. »
– « Ce grand évêque, ce docteur très bon, qui fut la lumière de l’Église et l’amant de la doctrine sainte, n’est pas descendu tout entier dans la tombe. Il vit encore. La mort n’a pu mettre un terme à ses enseignements. Il continue et il continuera longtemps à parler au milieu de nous par ses immortels écrits. »
– « Celui qui lirait avec une intelligence soutenue ses œuvres pastorales se formerait une synthèse philosophique et théologique d’une appréciable valeur. Les hommes, les prêtres ou laïques, qui désirent avoir la clef des événements dont ils sont, à l’heure présente, les témoins attristés, n’ont qu’à les lire et les relire encore. Que de pages semblent être écrites depuis quelques jours seulement, tant leur vérité saisit ! Il en est qui mériteraient d’être reproduites et mises à la portée des multitudes. »
Cardinal Billot,S. J.
- Éloge du Cardinal Pie, à l’occasion du centenaire de sa naissance : « Dans la pléiade d’hommes vraiment remarquables qui illustrèrent la religion au cours du siècle qui vient de finir, nul assurément n’était plus digne des honneurs du centenaire que le grand évêque que fut le cardinal Pie ; nul dont le souvenir pût être ravivé avec plus d’à propos et de profit ; nul dont les gestes, les œuvres, les écrits, nous puissent plus sûrement guider à travers les ténèbres de l’heure présente, au milieu de l’atonie, du désarroi, de l’incroyable confusion d’idées qui semblent décidément en être la très particulière caractéristique. »
– « La grande figure de Mgr Pie n’a rien perdu de son actualité ; au contraire et plus que jamais, dans cette effroyable lutte engagée entre l’Église et la Révolution, il est, pour nous, l’homme de la situation, une lumière, un porte étendard, un chef digne de figurer au premier rang parmi ces pères de notre génération que nous devons louer, dont nous devons suivre les conseils, imiter les exemples, méditer les enseignements … Nous donc, qui que nous soyons, à quelque degré de la hiérarchie que nous appartenions, en quelque lieu, office, fonction que nous nous trouvions placés, si seulement nous avons au cœur l’ambition de servir, selon la mesure de nos moyens, la cause sacrée de Dieu et de la sainte Église dans les temps exceptionnellement troublés que nous traversons, nous tous, dis-je, nous n’aurons que profit à nous mettre à l’école de ce maître… De lui, en effet, que de lumières à utiliser, que de précieuses indications à recueillir, que de conseils à prendre, que d’enseignements à inscrire à notre ordre du jour ! Que d’encouragements aussi à recevoir dans la lassitude et l’épuisement de la lutte ! »
R. P. Théotime de Saint Just, 0. F. M. Cap.
Dans l’introduction de son étude sur le Christ-Roi d’après le Cardinal Pie :
– « II nous faut pour guide un Maître approuvé par l’Église, un docteur contemporain, connaissant à fond les bouleversements sociaux de ces derniers siècles et ayant traité avec précision la question qui nous occupe. Ce Maître c’est le Cardinal Pie, évêque de poitiers. »
– « Nous ne prétendons nullement dispenser ceux qui en auraient le loisir, de l’étude directe et de la lecture attentive de l’œuvre intégrale du grand évêque. Tout au contraire, nous ne saurions trop leur recommander cette lecture médi-
tée et suivie. »
– « Toute notre ambition comme toute notre récompense aura été de montrer dans le Cardinal Pie, le Docteur de la Royauté sociale du Christ et le chef qui doit nous entraîner au bon combat pour la restauration sociale chrétienne. »
Chanoine Étienne Catta
- « C’est le plus beau titre de gloire d’un homme, que d’avoir hé sa pensée profonde à un dogme et sa vie entière à une cause : l’évêque du règne.de Jésus-Christ ? »