Le pape émérite Benoît XVI est mort

Le corps du pape émérite Benoît XVI reposant à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 3 janvier 2023. Photo : Antoine Mekary / Godong

Celui qui a sié­gé sur le trône de Pierre pen­dant un peu moins de huit années, avant de se reti­rer en renon­çant au sou­ve­rain pon­ti­fi­cat, s’est éteint plus de neuf ans après ce retrait, à l’âge de 95 ans. C’est seule­ment la seconde fois que l’Eglise voyait un pape démis­sion­ner, après saint Célestin V. Ce der­nier n’avait tou­te­fois régné que 5 mois.

Né en 1927 en Allemagne, Joseph Ratzinger a été ordon­né prêtre le 29 juin 1951. Il devient évêque de Munich et Freising en 1977 et est créé car­di­nal la même année. En 1981, il est nom­mé pré­fet de la Congrégation pour la doc­trine de la foi, poste qu’il occu­pe­ra pen­dant plus de 23 ans. Il est élu au sou­ve­rain pon­ti­fi­cat le 19 avril 2005.

L’histoire retien­dra de son pon­ti­fi­cat la ten­ta­tive de conci­lier la doc­trine de Vatican II avec la tra­di­tion de l’Eglise, ten­ta­tive mar­quée par l’« her­mé­neu­tique de la conti­nui­té », oppo­sée à la l’« her­mé­neu­tique de la rup­ture ». Benoît XVI a pu assis­ter, pen­dant les années écou­lées après sa renon­cia­tion, à l’échec de cette ten­ta­tive, sous le pon­ti­fi­cat de son successeur.

L’histoire retien­dra aus­si le motu pro­prio Summorum pon­ti­fi­cum, de 2007, qui, mal­gré ses manques et ses insuf­fi­sances, a per­mis au pape Benoît XVI d’affirmer que la messe tri­den­tine n’a jamais été interdite.

Le Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X, M. l’abbé Pagliarani, a invi­té tous les membres de la Fraternité à prier pour le repos de l’âme de Benoît XVI, et à le confier à la misé­ri­corde de Dieu. Que le lec­teur veuille bien rece­voir cette invi­ta­tion pour lui-même.

R.I.P.

Source : FSSPX​.News