Dans ce recueil inédit, chacun trouvera réflexions et méditations pour mieux comprendre la grâce et la vie du Prêtre.
Lors de son homélie pour les obsèques de son frère, Monsieur l’abbé Gonzague Peignot a cité de fortes pensées du Père de Chivré.
Le président de l’association qui diffuse les textes du Père, nous en parle.
Monsieur l’abbé, pouvez-vous nous présenter le Père de Chivré, une belle figure de prêtre et de dominicain ?
Né en 1902, le Révérend Père de Chivré entre au noviciat des frères prêcheurs en 1925 et est ordonné en 1930. Il est rappelé à Dieu le 14 juillet 1984.
Entré chez les Dominicains, toute sa vie sera celle d’un Frère Prêcheur : fidélité à la Vérité connue, fidélité au sacerdoce de Notre-Seigneur Jésus-Christ, attachement indéfectible à la Messe de son ordination, dévotion forte et douce envers la Vierge Marie.
Cinquante-quatre années de sacerdoce autorisent le Révérend Père de Chivré à parler du Prêtre. Cinquante-quatre années vécues dans l’intimité de Jésus Souverain-Prêtre, avec qui il a tout partagé espoirs, désirs, élans, souffrances, silences, offrandes, tristesses, déceptions et défaites… dans une joie incessante, et le plus grand des bonheurs : celui du don de tout soi-même, ne plus appartenir qu’à Jésus et aux âmes, et ne donner aux âmes que Jésus, sa parole, sa vie, sa croix… tout ce dont il a si bien parlé pour l’avoir si bien vécu.
Vous avez édité ce livre, Le Prêtre, après d’autres publications : La Messe de Saint Pie V, La Vierge Marie, Le scoutisme. Les textes qui composent ce nouveau livre sont-ils inédits ?
Oui, cet ouvrage est un recueil de notes, conférences, lettres, homélies… une véritable somme parfois un peu désordonnée, où chacun pourra puiser quelque réflexion, quelque méditation, pour approfondir sa propre vie sacerdotale ou sa vie chrétienne, puisque c’est au cœur du prêtre que Jésus a confié son propre sacerdoce, source unique de grâce pour tous ses fidèles.
Quel est le contenu de cet ouvrage ?
Il s’ouvre par des textes sur la vocation sacerdotale, des entretiens à des séminaristes et des conférences à des prêtres : “Le Prêtre, l’homme choisi”. La deuxième partie s’intitule, “La personne du Christ et la personne du prêtre.” Enfin, une dernière partie très forte et très actuelle (mais la vérité est toujours actuelle) intitulée : « Épreuves et Fidélités.”
Ce livre s’adresse bien sûr aux prêtres et aux religieux : peut-on l’offrir à des laïques ?
Oui, cet ouvrage est très riche et, si certains passages sont plus théologiques, la plupart sont simples et très abordables, dans un langage parfois vigoureux ! Le Père de Chivré a une pensée qui s’exprime souvent en formules qui frappent. Chacun trouvera donc à se nourrir dans ces pages, afin de mieux comprendre la grâce et la vie du Prêtre, voire même participer ou s’associer à cette vie de sacerdoce. Le prêtre doit-il être seul à porter le lourd fardeau qui lui est confié ?
Aujourd’hui, le sacerdoce catholique est attaqué de tous côtés, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’Église. Ce livre permet-il de mieux comprendre la nature et la mission du prêtre ?
Oui, feuilletez cet ouvrage, lisez tel ou tel chapitre, et vous trouverez nourriture et lumière pour l’esprit, réconfort pour l’âme. Vous y trouverez aussi l’amour du sacerdoce, dérivé de l’Amour pour Notre-Seigneur Jésus-Christ. N’est-ce pas LA réponse à toutes les questions si souvent mal posées aujourd’hui ?