En ce 18 juin 2023, après une matinée pluvieuse (en même temps, nous sommes en Bretagne…), le bon Dieu s’est montré clément envers le prieuré et l’école de Vannes : nous avons pu fêter sous le soleil l’anniversaire des 40 ans de sacerdoce de M. l’abbé Louis Guionin, avoir notre déjeuner annuel paroissial dans de bonnes et joyeuses conditions et assister à un superbe spectacle. Tout cela sous le regard de Monsieur l’abbé de Jorna, le Supérieur du district de France.
Si vous ne redevenez comme de petits enfants, tel était le titre du spectacle proposé par les enfants de l’école Sainte-Philomène de Vannes et organisé d’une main de maître par les Sœurs et les institutrices.
Les grilles du carmel de Lisieux se sont ouvertes pour nous et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a pu livrer son message de confiance à travers des scènes évangéliques ou dignes de l’être : 1- l’appel de Jésus à laisser les enfants s’approcher de lui, … malgré l’opposition de disciples plus petits que les enfants eux-mêmes ; 2- la parabole de l’ami importun sur un fond de sympathique dispute entre Jacob et Sara ; 3- la ruse de saint Joseph permettant aux plus étranges individus de rentrer en paradis sans rencontrer saint Pierre….
Au milieu des petits anges et des saints du Ciel, le plus remarqué fut sans doute le Saint Enfant-Jésus de Prague qui, avec sérieux et impassibilité, du haut de ses 4 ans et demi, bénit consciencieusement… le Supérieur du district !
Un Salut du Très Saint Sacrement a clôturé cette splendide journée paroissiale !
Merci sainte Anne, saint Vincent-Ferrier et sainte Philomène. Merci mon Dieu !
Source : Prieuré Saint Vincent-Ferrier à Saint Nolff et Ecole Sainte Philomène à Vannes (56)