Sainte Philomène, martyre, est fêtée le 11 août. C’est l’occasion d’une petite chronique à propos de l’école Sainte-Philomène de Nancy, favorisée par la Providence.
Le Cours Sainte-Philomène de Nancy, ouvert en septembre 2011 avec 8 élèves, en compte aujourd’hui plus d’une trentaine. Il est temps de construire de nouvelles classes pour mieux les accueillir. En février 2020, le Directeur de l’école fait un vœu auprès de sainte Philomène : emmener toute l’école à Ars se recueillir dans la basilique où elle est vénérée si le projet d’agrandissement de l’école aboutit. Alors qu’il n’en a fait part à personne, hormis à notre bonne sainte martyre, quelqu’un s’adresse alors à lui dans la même semaine : « J’ai touché un héritage et souhaiterais en faire profiter votre école. » 100 000 € de trouvés ! Dans une autre circonstance, un jour un monsieur inconnu se présente au prieuré, il tient une sacoche et affirme être simplement mandaté par un bienfaiteur qui souhaite rester anonyme. Il en tire quatre bons au porteur d’une valeur de près de 80 000 €. On ne peut alors douter que sainte Philomène désire voir le développement de son école. Il ne restera plus qu’à compter sur la générosité coutumière de quelques bienfaiteurs pour compléter les reliquats de cet agrandissement que réclame l’augmentation des effectifs.
Enregistrée le 27 décembre 2021, la demande de permis de construire fait suite au vœu d’aller honorer notre chère petite sainte à Ars. Or, le permis de construire nous a été accordé, assorti de la date du 8 août 2022, jour de la saint Jean-Marie Vianney, et nous est parvenu le 10 août, juste à temps pour que nous puissions remercier la chère petite sainte du curé d’Ars le 11, jour de sa fête ! Le Ciel aime à signer les grâce insignes qu’il accorde. La réponse est claire, c’est bien notre sainte qui veille le mieux aux affaires de l’école et elle veut nous voir bientôt tous à Ars pour l’honorer et la remercier.
Les premiers jours de mars 2023 permettent de voir le chantier s’ouvrir avec la démolition du hangar qui doit laisser sa place aux constructions. L’étude des sols suit quelques semaines plus tard. Aussi, la décision est prise : le voyage de fin d’année emmènera tout le monde en pèlerinage à Ars !
Les 26 et 27 juin 2023, les enseignants, élèves et familles du Cours Sainte-Philomène prennent le chemin de la Dombes. Recueillement et action de grâces à la basilique, visites du musée de cire, de la maison du saint Curé, de la Providence remplissent vite l’après-midi. Le soir, le logement est à l’école Saint-Jean-Bosco de Marlieux. Le deuxième jour comprend un petit pèlerinage du monument de la rencontre à la statue de sainte Philomène à travers les rues d’Ars. Un dernier passage à la basilique et nous repartons vers la Lorraine et les vacances scolaires.
Sainte Philomène est fêtée le 11 août, même si depuis 1961 le pape Jean XXIII l’a fait retirer du calendrier liturgique. Cependant saint Pie X disait que le grand argument en faveur de sainte Philomène, c’est le saint Curé d’Ars. Les miracles dérangent semble-t-il, et pourtant ils ne sont pas contenus que dans les révélations reçues à son sujet : Notre-Seigneur continue toujours d’exaucer admirablement ceux qui se confient à l’intercession de sa petite épouse martyre.
Sainte Philomène, continuez à veiller sur notre école !