31 jeunes hommes entrent au séminaire Saint Curé d’Ars de Flavigny

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La ren­trée aca­dé­mique 2024–2025 du sémi­naire vient d’avoir lieu.

Le sémi­naire Saint Curé d’Ars accueille la pre­mière année du sémi­naire, appe­lée « année de spi­ri­tua­li­té ». En effet, durant cette année les jeunes sémi­na­ristes se plongent dans une vie de prière plus intense, un déta­che­ment du monde, cher­chant à se don­ner à Dieu de façon la plus simple et la plus totale. Oraison, cœur à cœur avec le Christ, ouver­ture d’âme, obéis­sance, vie fra­ter­nelle, sens du ser­vice et de l’humilité font la trame consciente et aimée de leur vie quotidienne.

Ils étu­dient prin­ci­pa­le­ment la spi­ri­tua­li­té de l’Eglise, non pour deve­nir des spé­cia­listes des cou­rants spi­ri­tuels, mais pour en vivre de façon authen­tique et équi­li­brée. Latin, Ecriture sainte, Patrologie, Actes du magis­tère, Liturgie, Spiritualité et chant gré­go­rien font l’essentiel des études de pre­mière année avant de rejoindre Ecône.

Cette année, trente-​et-​un jeunes hommes viennent d’entrer en 1ère année : vingt-​huit en vue du sacer­doce, et trois en vue de la vie reli­gieuse des Frères de la Fraternité.

Le sémi­naire est fran­co­phone, ce qui n’empêche pas des ori­gines très diverses : 21 Français, 2 Espagnols, 1 Suisse, 1 Anglais, 1 Singapourien, 1 Libanais, 1 Iranien ; pour les frères, 2 Français et 1 Kenyan.

Leurs par­cours sont éga­le­ment bien dif­fé­rents : jeunes bache­liers, poly­tech­ni­cien, chi­rur­gien, phy­si­cien astro­nome, cui­si­nier, ingé­nieurs, his­to­riens ou juristes. La majo­ri­té intègre le sémi­naire avec une petite expé­rience d’études supérieures.

Nous les confions à vos cha­ri­tables prières.

Avec toute notre reconnaissance

La pro­mo­tion 2024–2025 des sémi­na­ristes de Flavigny

Source : Séminaire Saint Curé-​d’Ars de Flavigny