Les éditions du Courrier de Rome viennent de publier un nouveau livre.
Le Magistère a été établi par Dieu pour transmettre le dépôt des vérités révélées, telles que contenues dans leurs deux sources, l’écriture et la Tradition, et en expliquer la signification.
Celle-ci est définitive et invariable, comme l’enseigne la constitution Dei Filius du concile Vatican I : « La doctrine de foi que Dieu a révélée n’a pas été proposée comme une découverte philosophique à faire progresser par la réflexion de l’homme, mais comme un dépôt divin confié à l’Épouse du Christ pour qu’elle le garde fidèlement et le présente infailliblement. En conséquence, le sens des dogmes sacrés qui doit être conservé à perpétuité est celui que notre Mère la sainte Église a présenté une fois pour toutes et jamais il n’est loisible de s’en écarter sous le prétexte ou au nom d’une compréhension plus poussée ».
Cependant, cette signification, donnée une fois pour toutes à travers les expressions directement et formellement révélées, peut rester implicite au regard de l’intelligence de l’Église. C’est pourquoi, le rôle du Magistère est d’expliciter cette signification en recourant pour cela à des expressions plus précises et plus détaillées. C’est en ce sens que I’on peut parler d’un certain « progrès” qui a lieu dans l’intelligence de la vérité révélée : il s’agit en l’occurrence d’un progrès au sens où c’est l’Église qui progresse pour mieux percevoir la signification de la vérité révélée mais il ne s’agit pas d’un progrès de la vérité définitivement révélée, car celle-ci ne saurait admettre aucun progrès, aucun changement, dans sa signification.
Pour passer commande :
Rendez-vous sur le site du Courrier de Rome.
Source : Courrier de Rome