Jeudi 28 septembre 2017 : c’est en présence de plusieurs prêtres et de nombreux fidèles, que M. l’abbé Patrick Troadec – Directeur du séminaire Saint-Curé‑d’Ars de Flavigny – a remis la soutane à 2 postulants frères qui ont prononcé ensuite, avec un troisième frère, leur oblation dans la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X qui marque le début du noviciat des frères :
« Au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, j’accepte les promesses que vous venez de faire et en retour je vous reçois en qualité de novices de la Fraternité Saint-Pie X. »
Alors, le célébrant a remis à chaque novice un crucifix, objet de leur méditation tout au long du noviciat :
« Recevez cette croix, signe de la Passion de Jésus-Christ, afin qu’elle soit pour vous le fondement de la foi, la défense dans l’adversité et l’étendard perpétuel de la victoire. »
28 septembre 2017 – Prise d’habit pour trois nouveaux frères
M. l’abbé Patrick Troadec était entouré à l’autel des abbés Jean de Lassus, directeur de l’école Saint-Joseph des Carmes à Montréal de l’Aude (11) dont un ancien élève prononçait son oblation et Loïc de Fraissinette, frère de l’un des trois novices, qui pour sa part a fréquenté l’école l’Étoile du Matin à Egelshardt (57).
Parmi les trois novices, on compte deux Français et un Italien. Quatre nouveaux postulants, tous Français, ont rejoint le séminaire et commencent aujourd’hui leur formation.
Dimanche 24 septembre 2017, au séminaire du Sacré-Cœur de Jésus à Zaitzkofen en Allemagne, un postulant frère de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, a lui aussi reçu son habit et entame ainsi son noviciat.
La Fraternité Saint-Pie X compte à ce jour 117 frères profès.
Sources : Flavigny