Rappel à Dieu de Monsieur l’abbé Michel Simoulin

Nous avons la vive dou­leur de vous infor­mer du rap­pel à Dieu de Monsieur l’abbé Michel Simoulin, ce 2 mai au soir, pre­mier ven­dre­di du mois de Marie. 

Le dimanche de la Passion, puis lors de la Semaine sainte, il avait été hos­pi­ta­li­sé à plu­sieurs reprises à la suite de chutes. Sa san­té, sérieu­se­ment affai­blie depuis deux ans, n’a pas résis­té à ses bles­sures. Il avait reçu les der­niers sacre­ments et offert jusqu’au bout ses souf­frances pour la Fraternité Saint-​Pie X. Âgé de 82 ans, il comp­tait 44 années de sacerdoce. 

Enfant d’une famille nom­breuse qui don­na trois voca­tions reli­gieuses aux Dominicaines ensei­gnantes de Fanjeaux, après quelques années de car­rière d’of­fi­cier dans l’ar­mée, il entra au sémi­naire en 1976 et fut ordon­né prêtre le 20 sep­tembre 1980.

Il débu­ta son minis­tère à Paris, notam­ment à l’église Saint-​Nicolas-​du-​Chardonnet et à l’Institut uni­ver­si­taire Saint-​Pie X, dont il fut le rec­teur de 1983 à 1988. Après les sacres épis­co­paux, il fut char­gé de la direc­tion du sémi­naire d’Écône, qu’il assu­me­ra durant huit ans. En 1996, il fut nom­mé prieur de Lyon, avant de deve­nir, dès 1997, supé­rieur du dis­trict d’Italie, jusqu’en 2004.

Il fut ensuite affec­té pen­dant deux ans comme aumô­nier à l’école domi­ni­caine de Romagne. Puis en 2006, il rejoi­gnit la maison-​mère de la congré­ga­tion des Dominicaines ensei­gnantes de Fanjeaux, où il assu­ra l’aumônerie de l’école et du novi­ciat jusqu’à sa mort.

La messe des funé­railles sera célé­brée mer­cre­di 7 mai à 14h30 en la cha­pelle de l’école Saint-​Joseph-​des-​Carmes, et sui­vie de l’inhumation au Cours Saint-​Dominique-​du-​Cammazou, à la Clarté-​Dieu (Fanjeaux).