Dans le cadre du congrès 2026 du Courrier de Rome, revue théologique, tenu le samedi 10 janvier 2026 à Paris, M. l’abbé Bernard de Lacoste, directeur du Séminaire Saint-Pie X d’Écône, a donné une conférence consacrée aux différences de vision de la doctrine sociale de l’Église telles qu’elles apparaissent entre l’encyclique Rerum novarum de Léon XIII et l’exhortation apostolique Dilexi te de Léon XIV.
Intitulée « De Rerum novarum à Dilexi te, le prioritaire devient-il secondaire ? », cette intervention s’inscrivait dans le thème général du congrès : « Léon XIV, fils de Léon XIII et de François ? ».
À travers une analyse doctrinale rigoureuse, l’abbé Bernard de Lacoste a mis en lumière les principes fondamentaux de la doctrine sociale traditionnelle de l’Église, tels qu’ils furent exposés par Léon XIII, et a examiné leur réception ainsi que leur hiérarchisation dans le magistère contemporain. En mettant en évidence les déplacements d’accent, la conférence a soulevé la question essentielle de la fidélité à la mission propre de l’Église face aux orientations pastorales plus récentes.
source : fsspx.news









