Masochisme ? Seulement 23 chrétiens sur 6 726 réfugiés syriens aux Etats-​Unis – 26 juillet 2016


En cette période « dif­fi­cile » où les flux migra­toires explosent de toutes parts, et en par­ti­cu­lier en Europe, nos lec­teurs nous ont fait part de leur éton­ne­ment lorsque le pape François n’a rame­né aucun chré­tien de Lesbos le 16 avril dernier.

Le Figaro notait alors que « Trois familles de réfu­giés syriens musul­mans sont mon­tées à bord de l’a­vion du pape François, same­di après-​midi, au terme de sa visite sur l’île grecque de Lesbos. « Le pape a sou­hai­té adres­ser un signe d’ac­cueil aux réfu­giés, en reve­nant à Rome accom­pa­gné de trois familles de réfu­giés syriens, soit 12 per­sonnes au total, dont dix enfants », a décla­ré le Vatican dans un com­mu­ni­qué. Il s’a­git de trois familles, deux ori­gi­naires de Damas et l’autre de Deir Azzor, dans les ter­ri­toires occu­pés par l’or­ga­ni­sa­tion Etat isla­mique (EI), pré­cise le Vatican. »

Un média catho­lique titrait « Le pape a rame­né de Lesbos 3 familles de musul­mans avec lui… Pas un seul chré­tien ! » et se deman­dait s’il « ne se trou­vait pas un seul chré­tien à Lesbos pour ins­pi­rer la com­pas­sion pater­nelle du pape. »

Sur le conti­nent amé­ri­cain, RITV [Voir article infra] nous apprend que M. Obama n’a pas osé « faire mieux » que le Souverain Pontife régnant, mais qu’il s’est quand même dis­tin­gué puisque sur les 6 726 réfu­giés syriens accueillis en Amérique 6 625 (98,4 %) sont musul­mans sun­nites et seule­ment 23 (bien vingt-​trois, soit 0,3 %) sont chré­tiens.

Ces choix aber­rants relèvent d’un aveu­gle­ment sui­ci­daire et confinent au maso­chisme anti-​occidental, voire anti-​chrétien. Espérons que l’as­sas­si­nat du Père Jacques Hamel par des isla­mistes « fran­çais » (1) ouvrent enfin les yeux de nos diri­geants poli­tiques comme reli­gieux. En tout cas, nous sommes bien loin de l’é­di­to­rial (2) de l’ab­bé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France de la Fraternité Saint- Pie X, qui dans « Un regard chré­tien sur l’im­mi­gra­tion »(3) nous pro­pose une courte syn­thèse doc­tri­nale sur cette ques­tion brû­lante de l’immigration.

La Porte Latine du 28 juillet 2016

Seulement 23 chrétiens sur 6 726 réfugiés syriens aux Etats-​Unis – RITV du 26 juillet 2016

Depuis le début de l’année fis­cale 2016 aux Etats-​Unis, qui a com­men­cé en octobre der­nier, 6.726 réfu­giés syriens sont arri­vés en Amérique, par­mi les­quels 6.625 (98,4 %) sont musul­mans sun­nites et seule­ment 23 (bien vingt-​trois, soit 0,3 %) sont chré­tiens. Cinq sont catho­liques et trois sont ortho­doxes ; pour 15 nou­veaux réfu­giés chré­tiens, leur appar­te­nance n’a pas été pré­ci­sée. 49 autres réfu­giés ont été décrits dans les registres gou­ver­ne­men­taux comme musul­mans, sans plus, et dix sont des Yézidis.

Les Etats-​Unis se sont enga­gés à prendre 85.000 réfu­giés du monde entier au cours de l’année fis­cale 2016 (d’octobre 2015 à sep­tembre 2016) et ce nombre com­pren­dra au moins 10.000 réfu­giés syriens. Cependant, selon le Wall Street Journal dans son édi­tion du 13 juillet, seuls 1.285 Syriens étaient arri­vés aux USA en mars, et le nombre s’est accru ensuite pour atteindre 5.211 en juin avec un nombre total de réfu­giés s’élevant à 49.791.

Sous-​représentation des chré­tiens par­mi les réfu­giés arri­vant aux Etats-Unis

Dans son édi­tion du 25 juillet, CNSNews, citant le Centre de trai­te­ment des infor­ma­tions du Service des réfu­giés, parle de 1.515 Syriens admis depuis début juillet, soit un total de 6.726 depuis octobre der­nier. Breitbart News a quant à lui fait remar­quer le 1er juillet que sur plus de 2.300 réfu­giés admis aux USA en juin, 99 % étaient des musul­mans sun­nites, un chiffre bien supé­rieur à leur pro­por­tion dans la popu­la­tion syrienne, où elle atteint seule­ment 75 %.

Directeur de Jihad Watch, Robert Spencer a décla­ré : « C’est de l’ingénierie sociale, pas du secours huma­ni­taire. La Syrie avait 10 % de chré­tiens avant la guerre. Ils ont été pris pour cibles et per­sé­cu­tés par plu­sieurs groupes dji­ha­distes. Les réfu­giés devraient comp­ter au moins 10 % de chré­tiens, si ce n’est plus. » En novembre der­nier, The New American s’interrogeait sur une dis­cri­mi­na­tion pos­sible de la part de l’administration actuelle à l’encontre des chré­tiens du Moyen-Orient.

L’administration Obama insen­sible au sort des chré­tiens et des Yézidis

Jeb Bush, ex-​gouverneur de Floride, ex-​candidat à la pré­si­dence des Etats-​Unis, a pro­po­sé sur CNN le 15 novembre que l’aide du pays soit prio­ri­tai­re­ment attri­buée aux chré­tiens fuyant les vio­lences. De telles sug­ges­tions ont pro­duit une réac­tion inverse chez Obama. Celui-​ci décla­rait le len­de­main au som­met du G20 à Antalya en Turquie : « Quand j’entends les res­pon­sables poli­tiques sug­gé­rer qu’il fau­drait un test reli­gieux pour admettre une per­sonne fuyant un pays déchi­ré par la guerre, alors que par­mi ces hommes poli­tiques cer­tains viennent de familles qui ont béné­fi­cié d’une pro­tec­tion quand elles fuyaient la per­sé­cu­tion, c’est hon­teux, ce n’est pas américain. »

A la suite de la décla­ra­tion d’Obama, Dana Rohrabacher, dépu­té répu­bli­cain de Californie répli­qua : « Le test reli­gieux est déjà impo­sé (…) par les isla­mistes radi­caux, quand ce n’est pas par le monde isla­mique dans son ensemble… » Reconnaissant le sort unique des chré­tiens et des Yézidis au Moyen-​Orient, il pour­sui­vit : « J’ai pro­po­sé que le Département d’Etat soit léga­le­ment contraint de dési­gner les chré­tiens et les Yézidis comme cibles de géno­cide, une étape vers un sta­tut de réfu­giés prio­ri­taires à leur béné­fice. Ce n’est pas impo­ser un test reli­gieux. C’est sau­ver des vic­times iden­ti­fiables d’une per­sé­cu­tion religieuse. »

Un appel auquel l’administration Obama reste sourde, délibérément.

Patrick Neuville, in RITV du 26 juillet 2016

Notes de La Porte Latine

(1) Voir Le pre­mier mar­tyr de l’is­lam
(2) Lire ici cet édi­to­rial
(3) Grégoire Celier, Un regard chré­tien sur l’im­mi­gra­tion, édi­tions Via Romana, 2007, 70 pages, 10, 50 euros. Lire aus­si Fideliter n° 175 de janvier-​février 2007 : IMMIGRATION, UN REGARD CHRÉTIEN