organisent un Colloque sur la pédagogie du latin
à l’ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 Paris
La crise du latin dans l’enseignement n’est pas seulement quantitative : elle est aussi, elle est surtout qualitative. Peu d’élèves étudient le latin, mais le peu qui l’étudient en savent eux-mêmes… fort peu, au bout de six ou sept ans d’étude.
Comment en est-on arrivé là ? Faut-il mettre en cause les horaires ? les méthodes ? les enseignants ? les parents ? l’ambiance moderne ? ou… la fatalité !?
En réponse, naissent partout dans le monde des groupes de « latin vivant », décidés à renouer avec la Tradition pédagogique des siècles classiques et de l’Eglise. Utopie ou réalisme ? Quelle place cette expérience trouve-t-elle dans « l’exception culturelle française » ?
Autour de cette question qui touche à l’avenir des humanités en général et de l’humanisme chrétien en particulier, nous aborderons, sous forme de tables rondes, suivies de débats avec le public, les thèmes suivants :
Audit et diagnostic : comment en est-on arrivé là ? crise soudaine ou lente dégénérescence ?
Le latin « vivant » : méthodes reçues ou méthodes traditionnelles ?
La réforme et ses difficultés : par où commencer ? comment s’y prendre ?
Avec les interventions de l’abbé Philippe Bourrat, recteur de l’IUSPX, Frère Louis-Marie, O.P., Denis Duverger, Dominique Viain, Vladislas Dolidon, professeurs agrégés, William Du Cassé, graduate de l’université de Lexington …
Participation aux frais : 6 euros ; 3 euros pour les étudiants ; gratuit pour les clercs.
Règlement sur place au moment du Colloque.
Association Catholique des Professeurs de Lettres
« L’ACPL réunit les professeurs de lettres désireux d’exercer leur mission d’enseignement dans la fidélité à la Tradition catholique » (Article 2 des statuts). »
Association proche de la Fraternité Saint-Pie X
Réunions et bulletins trimestriels.Pour tout renseignement , s’adresser à :
A.C.P.L
20, route de Rueil
78000 Versailles
FRANCE
Président : Bruno de La Mettrie
Email de l’ACPL