28 mars 2016 : reportage photos du pèlerinage en bateau de Paris à la Sainte Tunique d’Argenteuil

Ostension solen­nelle de la Sainte Tunique du 15 mars au 10 avril 2016 à Argenteuil

Reportage photos

Départ du port de Grenelle, en route sur 2 bateaux avec 300 pèle­rins, sous l’oeil bien­veillant de M. l’ab­bé Bouchacourt, Supérieur du District France de la FSSPX et pèle­rin à la Sainte Tunique sous la conduite de qui nous avons prié en cabine, sur­tout quand il pleu­vait pen­dant les 3 heures de navigation. 

Ce sont deux jeunes pèle­rins qui pré­sentent la plus ancienne ban­nière de COSTA/​UNEC qui a par­ti­ci­pé à tous les pèle­ri­nages depuis 22 ans, en 15 pays, dès le départ mar­quée par la Sainte Tunique.

La foule de fidèles, qui n’a­vait pas trou­vé place sur les bateaux, se joint à nous à Gennevilliers pour la der­nière étape : la pro­ces­sion de 4 km jus­qu’à la Basilique d’Argenteuil vers laquelle nous che­mi­nons sous la pluie, sur les trot­toirs (mesure impo­sée par la Préfecture – état d’ur­gence oblige). 

Après avoir par­cou­ru l’a­ve­nue prin­ci­pale d’Argenteuil, nos pèle­rins sont stop­pés par la police qui nous arrête net à 100 m de l’es­pla­nade de la Basilique,quadrillée par la police et l’ar­mée, pour fouilles et fil­trage ce qui engendre une longue file d’at­tente le long de la Basilique et des rues adja­centes de 500 m nous obli­geant à attendre trois heures.

Enfin la Sainte Tunique – magni­fi­que­ment res­tau­rée – est en vue : elle est trem­pée du Sang de Notre Sauveur – Agnus Dei qui tol­lis pec­ca­ta mun­di, dona nobis pacem !

Sources : texte et pho­tos de UNEC pour La Porte Latine

Renseignements :

COSTA (UNEC)
BP70114
95210 Saint Gratien

01 34 12 02 68

Adresse cour­riel

Adresse du site de Radio Silence