Pèlerinage de Pentecôte de Chartres à Paris du 19, 20 et 21 mai 2018 – Editorial de M. l’abbé Bouchacourt


Pèlerinage de Pentecôte de Chartres à Paris du 19,
20 et 21 mai 2018 – Editorial de M. l’abbé Bouchacourt

Le dos­sier spi­ri­tuel et doc­tri­nal du pèle­ri­nage 2018
Le mot de Bruno Boissonnet

Editorial du pèlerinage de Chartres 2018 

« Sachez-​le bien (…) : c’est par le nom de Jésus-​Christ (…) c’est par ce nom et par nul autre que cet homme se pré­sente gué­ri devant vous. C’est Lui la pierre que vous, les bâtis­seurs, avez dédai­gnée, et qui est deve­nue la pierre d’angle. Car il n’y a sous le ciel d’autre nom don­né aux hommes, par lequel il nous faille être sau­vés. »[1]

Ces paroles, pro­non­cées par saint Pierre devant le Sanhédrin après la gué­ri­son mira­cu­leuse d’un malade nous rap­pellent que Notre Seigneur Jésus-​Christ est l’u­nique méde­cin de nos âmes et le Sauveur de notre socié­té en décomposition. 

Le Christ est « la voie, la véri­té et la vie »[2]. Par son ensei­gne­ment il est venu nous appor­ter la véri­té sal­va­trice, par sa Passion il nous a récon­ci­liés avec son Père et par son Eglise il nous conduit vers le Ciel qu’il nous a pro­mis en agis­sant sur nos âmes. Il est notre Espérance et notre salut. 

Seul le Christ peut res­tau­rer la socié­té et l’ai­der à recou­vrer la véri­table paix et la pros­pé­ri­té. Son exclu­sion de la Cité a entraî­né le chaos, son retour la sauvera. 

« Il n’y a qu’un nom sur la terre pour trans­for­mer les âmes, la civi­li­sa­tion, et même les corps, la socié­té et l’é­co­no­mie. C’est le nom de Jésus-​Christ. Il n’y a pas à cher­cher ailleurs. On veut trans­for­mer la socié­té ; on veut la rendre vivable, on veut la rendre sainte ; on veut la rendre même éco­no­mi­que­ment saine, poli­ti­que­ment saine : le moyen, c’est Notre Seigneur Jésus-​Christ. Je suis repar­ti de l’Afrique avec cette convic­tion qu’il n’y avait qu’un moyen de sau­ver les âmes et en même temps de leur don­ner une civi­li­sa­tion chré­tienne ici-​bas, de les faire par­ti­ci­per un peu ici-​bas au bon­heur du Ciel par le bon­heur que donne la grâce : c’est le règne de Notre Seigneur Jésus-​Christ. »[3]

Chers Pèlerins, que durant ces trois jours de prières et de péni­tences, le Christ règne plus que jamais dans nos âmes, afin que for­ti­fiés par sa grâce et enflam­més de sa cha­ri­té, nous deve­nions de zélés croi­sés du Christ-​Roi, dési­reux de tra­vailler avec ardeur à la res­tau­ra­tion de son règne dans la cité. 

Que Marie-​Reine nous prenne sous sa mater­nelle pro­tec­tion et nous guide dans cette croi­sade qui dépasse nos pauvres forces humaines. Elle est « forte comme une armée ran­gée en bataille » et sau­ra mener ses croi­sés à la victoire. 

Christus vin­cit ! Christus regnat, Christus imperat !

Abbé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Sources : Pèlerinage de Tradition /​La Porte Latine du 8 novembre 2018

Pour plus de renseignements

Pèlerinages de Tradition
20, rue Gerbert
75015 Paris

France

01 55 43 15 60
09 81 70 40 51

Site de Pèlerinages de tra­di­tion
Adresse mail de Pèlerinages de tradition

Notes de bas de page
  1. - Actes des Apôtres, IV, 10–12[]
  2. - Evangile selon Saint Jean, XIV, 6[]
  3. - Mgr Lefebvre, Homélie don­née à Zaitzkofen le 15 février 1987[]

FSSPX Second assistant général

Né en 1959 à Strasbourg, M. l’ab­bé Bouchacourt a exer­cé son minis­tère comme curé de Saint Nicolas du Chardonnet puis supé­rieur du District d’Amérique du Sud (où il a connu le car­di­nal Bergoglio, futur pape François) et supé­rieur du District de France. Il a enfin été nom­mé Second Assistant Général lors du cha­pitre élec­tif de 2018.