La Vierge Pèlerine à Cannes-la-Bocca


La Vierge Pèlerine por­tée en pro­ces­sion à Cannes-​la-​Bocca

La Statue de la Vierge Pélerine de Notre-​Dame de Fatima nous est arri­vée, ame­née de Toulon par Monsieur l’Abbé Gainche, vicaire à notre cha­pelle, le 7 Juillet 2007 – ce jour même ou Sa Sainteté Benoit XVI dévoi­lait au monde le Motu Proprio « Summorum Pontificum », réta­blis­sant la Messe Tridentine dans son droit . 

Pour en reve­nir à notre petite paroisse St François, bien humble à côté de ses grandes soeurs d’autres lieux, mais tout aus­si vivante et vibrante, une semaine de prières intenses com­men­çait : accueil à l’Oratoire St Joseph , pro­ces­sion jus­qu’à la Chapelle : chaque jour deux cha­pe­lets médi­tés, ins­truc­tion, confes­sion, messe ; départ de la Statue dans les familles . Retour. 

JOUR J : Dimanche 8 Juillet : ral­ly auto­mo­bile en l’hon­neur de Notre-​Dame de Montaigu, ins­truc­tion, Messe Solennelle, buf­fet froid, grande tom­bo­la – et départ pour la pro­ces­sion aux flam­beaux dans le centre ancien de Cannes – le Suquet – en convoi auto­mo­bile, ren­dez vous Place de la Miséricorde ; for­ma­tion de la pro­ces­sion, départ à la suite de la Statue de la Vierge Pèlerine par les rues mon­tantes, des­cen­dantes et mon­tantes encore du Suquet. 

Petite paroisse devien­dra grande : Monsieur l’Abbé Gainche avait fait pas­ser un com­mu­ni­qué dans la presse, et ce fut une bonne cen­taine de fidèles qui pro­ces­sion­nèrent en chan­tant – fort – (recom­man­da­tion de Monsieur l’Abbé) , aux­quels se joi­gnaient bien­tôt, des ita­liens, des viet­na­miens, quelques fran­çais. La popu­la­tion, aux ter­rasses des res­tau­rants joux­tant les rues de notre par­cours, certes fut éton­née, sur­prise – aper­çu un couple, jeune, atta­blé ‚avec leur enfant : le mari gogue­nard, puis penaud, repris par sa femme qui salua, l’en­fant sou­rit , (la femme est l’a­ve­nir de l’homme!). 

Des Ave fusèrent çà et là. La flamme d’une bou­gie trem­bla sou­dain sur le rebord d’une fenetre . Le meilleur était à venir, l’ar­ri­vée au pied de la Statue de Notre-​Dame de l’Espérance, sur la Place de l’é­glise du Suquet, domi­nant somp­tueu­se­ment Cannes et sa Baie ; autour de la Statue de la Vierge Pèlerine, ce furent des moments inou­bliables, les flam­beaux ajou­tant aux mys­tères de la nuit, autour de leur prêtre médi­tant le cha­pe­let, priant, les fidèles recueillis, vivaient des ins­tant de grâce tels que l’Eglise de tou­jours sait en gra­ti­fier son troupeau. 

Le retour se fit en pas­sant près du bord de mer et de la Croisette : pro­ces­sion éton­nante et sur­pre­nante dans cette superbe ville connue pour ses plai­sirs ter­restres. En l’hon­neur de N‑D de Fatima, notre cha­pelle a été repeinte, et reno­vée avec créa­ti­vi­té et talent, par Monsieur l’Abbé Gainche et ses volontaires. 

Le Reposoir admi­ra­ble­ment déco­ré et fleu­ri par les soins de Monsieur Jean Maureso ; le buf­fet orga­ni­sé de mains de maître par les « deux » bras droits de Monsieur l’Abbé, Monsieur et Madame Jean Kine – ex parois­siens sem­per fide­lisde St Nicolas de la pre­mière heure : qu’ils en soient ici remer­ciés ain­si que tous ceux qui par­ti­ci­pèrent au suc­cès de cette belle jour­née. Merci éga­le­ment aux muni­ci­pa­li­tés de Cannes-​La-​Bocca et de Cannes pour une escorte poli­cière effi­ciente, atten­tive, cour­toise et sou­riante ; mer­ci à Var-​Matin, édi­tion de Cannes, pour son concours avant et après la procession. 

En der­nier, mais pas des moindres, Merci Monsieur l’Abbé Gainche. Trop en dire ne vous plai­rait pas : sim­ple­ment notre gra­ti­tude émue vous est acquise, nos prières vous accompagnent .

De notre cor­res­pon­dante à Nice, Annick Eldridge

N.B. : Monsieur l’Abbé Gainche est venu par­mi nous pour se repo­ser de minis­tères, lourds, en tant que prieur. Bientot fati­gué de se repo­ser, il s’employa avec une calme éner­gie que rien ne peut arr­rê­ter, à (sur)mener ses parois­siens pour le plus grand bien de leur Salut…et bien, ils s’en trouvent fort satis­faits et heureux .

Pour tout renseignement complémentaire

Le prieu­ré de Nice
Les centres de messe desservis