Jean-​Paul II sera déclaré « vénérable » le 19 décembre – 17/​12/​09


Sauf avis contraire, les articles, cou­pures de presse, com­mu­ni­qués ou confé­rences
que nous publions ici n’é­manent pas des membres de la FSSPX et ne peuvent donc être consi­dé­rés comme reflé­tant la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

In Famille Chrétienne du 17/​12/​09

… et serait béatifié en octobre 2010

La cause de béa­ti­fi­ca­tion de Jean-​Paul II (1978–2005) fran­chi­ra le 19 décembre 2009 une nou­velle étape, ont confié à I.MEDIA des sources vati­canes. Benoît XVI auto­ri­se­ra ain­si la recon­nais­sance des « ver­tus héroïques » de son pré­dé­ces­seur. La béa­ti­fi­ca­tion du pape polo­nais, après la recon­nais­sance suc­ces­sive d’un miracle qui doit lui être attri­bué, pour­rait alors avoir lieu en octobre 2010

Dans la mati­née du 19 décembre 2009, Benoît XVI rece­vra en audience Mgr Angelo Amato, pré­fet de la Congrégation pour les causes des saints, a appris I.MEDIA. A cette occa­sion, le pape auto­ri­se­ra le dicas­tère à pro­mul­guer une série de décrets par­mi les­quels celui concer­nant les ver­tus héroïques de son pré­dé­ces­seur. Karol Wojtyla sera alors pro­cla­mé « véné­rable ». Le jour même, de façon excep­tion­nelle, Benoît XVI ren­con­tre­ra éga­le­ment les membres de la Congrégation pour les causes des saints.

Viendra ensuite la der­nière étape avant la béa­ti­fi­ca­tion pro­pre­ment dite avec l’examen du miracle attri­bué à l’intercession de Jean-​Paul II. C’est le cas de la sœur fran­çaise Marie Simon-​Pierre, de la congré­ga­tion des Petites sœurs des mater­ni­tés catho­liques, gué­rie sans expli­ca­tion médi­cale de la mala­die de Parkinson en 2005, qui pas­se­ra alors devant une com­mis­sion médi­cale, une com­mis­sion de théo­lo­giens puis, enfin, la com­mis­sion des évêques et cardinaux.

C’est pro­ba­ble­ment au prin­temps 2010 que Benoît XVI auto­ri­se­ra la Congrégation pour les causes des saints à pro­mul­guer le décret recon­nais­sant le miracle attri­bué au pape polo­nais. Ce der­nier pour­ra alors être béa­ti­fié. D’aucuns indiquent alors que la béa­ti­fi­ca­tion aura lieu au mois d’octobre 2010, pour mar­quer l’anniversaire de l’élection de Jean-​Paul II le 16 octobre 1978.

L’Église répon­drait ain­si dans des délais excep­tion­nels à l’appel lan­cé par les fidèles le jour de ses funé­railles de faire de Jean-​Paul II un « saint tout de suite » (« Santo subi­to »). Karol Wojtyla serait ain­si béa­ti­fié un peu plus de 5 ans après sa mort, dans des délais plus brefs encore que pour Mère Teresa de Calcutta (1910–1997), béa­ti­fiée 6 ans après sa disparition. 

In Famille Chrétienne du 17/​12/​2009