2 avril 1991
Obsèques de Monseigneur Marcel Lefebvre
Intervention du Père Rifan
|
Suivent quelques paroles du Père Rifan, prêtre du diocèse de Campos, comme un message de Monseigneur de Castro Mayer et de ses prêtres.
Monsieur le Supérieur général l’abbé Schmidberger,
Excellence Mgr Tissier de Mallerais,
Révérendissimes évêques ici présents,
Mes bien chers membres de la famille de Monseigneur,
Mes bien chers confrères dans le sacerdoce,
Chers frères, chères sœurs,
Mes bien chers frères,
À l’occasion de cette messe de funérailles de Monseigneur Lefebvre, je voudrais lire un passage de la dernière lettre de S. Exc. Mgr Lefebvre à S. Exc. Mgr de Castro Mayer, au Brésil.
« Écône, le 4 décembre 1990
Bien cher Mgr Antonio de Castro Mayer,
Des échos me parviennent du Brésil au sujet de votre santé qui décline. L’appel de Dieu serait-il proche ? Rien que cette pensée me remplit d’une douleur profonde. Dans quelle solitude vais-je me trouver sans mon frère aîné dans l’épiscopat. Sans le combattant exemplaire pour l’honneur de Jésus-Christ, sans l’ami fidèle et unique dans le désert effroyable de l’église conciliaire.
Mais d’autre part, retentissent à mes oreilles tous les chants de la liturgie traditionnelle de l’office des Confesseurs Pontifes. C’est l’accueil céleste pour les bons et les fidèles serviteurs. Si telle est la volonté de Dieu.
En ces circonstances, je suis plus que jamais à votre chevet près de vous et mes prières ne cessent de monter vers Dieu à votre intention, vous confiant à Marie et Joseph. »
Nous pouvons maintenant lui appliquer ces paroles si belles et si pleines d’onction.
Les journaux du Brésil nous ont demandé si avec la mort de Monseigneur Lefebvre la cause traditionaliste n’allait pas perdre sa force.
Non ! D’aucune manière, parce que Mgr Lefebvre nous a laissé quelque chose de plus grand que lui-même. Il nous a transmis les vrais principes du salut de la vraie Église catholique. Il nous a transmis ce qu’il avait reçu des apôtres, c’est-à-dire de Notre Seigneur. C’est par sa fidélité à la Sainte Église de toujours que nous le suivons.
Et ses principes vont toujours rester vifs parmi-nous.
J’apporte ici les condoléances de Mgr de Castro Mayer et de tous les prêtres et fidèles de Campos, au Brésil, à M. l’abbé Schmidberger et à toute la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X à laquelle nous sommes profondément attachés dans la même foi et dans le même combat.
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
2 avril 1991 |