M. l’abbé Theresian et les Soeurs Consolatrices – Meilleurs vœux 2018 de l’Inde aux lecteurs de La Porte Latine


Toute la com­mu­nau­té autour de M. l’ab­bé Theresian, prieur de Palayamkottai en Inde

Chers amis et bien­fai­teurs de La Porte Latine,

A l’occasion du pre­mier Noël, Hérode vou­lait tuer le Christ. Suivant son exemple, nos diri­geants veulent sup­pri­mer le Christ de la fête de Noël. Hérode a expli­ci­te­ment décré­té d’as­sas­si­ner le nou­veau roi. Sa colère était si grande qu’il était prêt à tuer de jeunes enfants, ne serait-​ce que pour garan­tir l’a­néan­tis­se­ment de Noël. Notre gou­ver­ne­ment n’est pas dif­fé­rent. Mais pour­quoi la socié­té a‑t-​elle peur d’un bébé enve­lop­pé de langes ? Pourquoi nos diri­geants poli­tiques redoutent-​ils un roi de paix qui nous enseigne à nous aimer les uns les autres ? Aucun gou­ver­ne­ment ne craint Diwali ou Hanoukka ou Kwanzaa ; en revanche on met la pres­sion sur les chré­tiens pour les pous­ser à ne plus dire « Joyeux Noël ». Ce mys­tère ne peut être com­pris que si nous recon­nais­sons qu’il ne s’a­git pas d’une « lutte contre la chair et le sang » (Éphésiens 6 :12).

Tant de fois, il semble que le Bien infi­ni échoue face au Mal fini. Pourquoi, après tout, Dieu n’a-​t-​il pas ter­ras­sé Hérode, ce tyran bru­tal ? Pourquoi les saints Innocents ont-​ils dû mou­rir si bru­ta­le­ment dans les bras de leurs mères ? Pourquoi Joseph a‑t-​il dû fuir en Egypte au milieu de la nuit ?

Les voies du Seigneur sont impé­né­trables, mais nous savons que Dieu est capable de tirer le Bien de tout mal. Surtout à Noël, on doit se sou­ve­nir que les voies de Dieu ne sont pas nos voies. Vous et moi ne pou­vons pas déchif­frer le mys­tère de la Providence de Dieu. « Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la fai­blesse de Dieu est plus forte que les hommes. (I Corinthiens 1 :25) ».

Permettez-​moi, un ins­tant, de racon­ter une his­toire per­son­nelle. Cet évé­ne­ment s’est pro­duit il y a quelques années. Une douce et bonne mère a don­né nais­sance à une petite fille. La mère est décé­dée pen­dant l’ac­cou­che­ment, mais son bébé a sur­vé­cu. La mère par­tie, le père n’é­tait pas prêt à assu­mer seul la res­pon­sa­bi­li­té d’é­le­ver un enfant. Il a pris sa petite fille et l’a don­née à une autre famille. Dix ans plus tard, les parents adop­tifs ont dû faire face à des moments dif­fi­ciles. Avec peu d’argent et une mau­vaise san­té, ils n’avaient plus les moyens de s’oc­cu­per de la fille.

Alors qu’est-il arri­vé ? La petite fille a frap­pé à notre porte …

Nous avons pris cet enfant dans notre orphe­li­nat. Quelques années plus tard, ses parents adop­tifs, la seule mère et le seul père qu’elle a connus sur cette terre, sont décé­dés. Ce qui s’est pas­sé dans le cœur de cette pauvre enfant quand elle a appris la nou­velle de la mort de ses parents était inima­gi­nable. En seule­ment dix courtes années, son père bio­lo­gique l’a­vait délais­sée et ses parents adop­tifs l’a­vaient abandonnée.

Cet enfant inno­cente a été lais­sée seule dans ce monde.

Nous pour­rions légi­ti­me­ment nous deman­der : « Pourquoi Dieu a‑t-​il aban­don­né cette âme ? »

Premièrement, souvenons-​nous que le mal que nous expé­ri­men­tons dans ce monde n’est pas créé – ou cau­sé – par Dieu. Quand il était sur Terre, Jésus a récon­for­té ses amis avec ces mots : « Dans ce monde, vous aurez des tri­bu­la­tions. Mais pre­nez cou­rage ! J’ai vain­cu le monde » (Jean 16 :33). Rien ne peut chan­ger le fait que nous sommes des créa­tures déchues vivant dans un monde déchu. La plu­part du mal que nous expé­ri­men­tons est cau­sé par l’homme – pas par Dieu. Même le Christ a souf­fert pen­dant qu’Il était sur Terre et Il est mort d’une mort hor­rible sur la Croix.

Dieu n’a pas plus aban­don­né cette petite fille qu’Il a aban­don­né Son Fils unique.

Suite à une récente retraite à notre orphe­li­nat, cette fille, main­te­nant plus âgée de quelques années, a choi­si Dieu pour Père. En la fête de sainte Thérèse, j’ai eu l’hon­neur de lui don­ner la grâce sal­vi­fique du bap­tême. Dieu a jugé bon d’a­dop­ter cet enfant. Maintenant, per­sonne ne peut la sépa­rer de Lui (Cf. Romains 8 :28).

Le Père Éternel, qui ne peut jamais mou­rir, a conçu une feuille de route spé­ciale pour l’âme de cette fille. Dans sa sagesse infi­nie, il a sou­hai­té qu’elle atteigne Bethléem au moyen d’un che­min pier­reux, rem­pli de souf­france émotionnelle.

La vie de chaque homme et de chaque femme est une longue suc­ces­sion de béné­dic­tions et d’é­preuves. « Si donc un homme vit beau­coup d’an­nées, qu’il se réjouisse pen­dant toutes ces années, et qu’il pense aux jours de ténèbres qui seront nom­breux… » (Ecclésiaste 11 : 8).

Comme la route pré­pa­rée pour cette jeune fille, Dieu a pré­pa­ré un che­min spé­cial pour cha­cun d’entre nous. Comme la vie de cet orphe­line, cer­taines routes sont plus dif­fi­ciles que d’autres, et les souf­frances inévi­tables. Pourtant, tous les che­mins mènent à Bethléem si nous choi­sis­sons de suivre l’é­toile. Afin de trou­ver notre propre « che­min pier­reux », nous devons per­mettre à Dieu d’a­gir dans nos vies. Dieu ne nous force jamais à nous confor­mer à ses des­seins. Il attend silen­cieu­se­ment que nous Lui deman­dions de diri­ger nos pas.

Votre vie et la mienne sont un voyage à Bethléem. Chers Amis et Bienfaiteurs, pro­fi­tons de ce Noël pour vrai­ment nous pré­pa­rer à la venue du Christ dans nos foyers !

Avant de conclure, permettez-​moi de vous remer­cier du fond du cœur pour cha­cun de vos dons. Chaque euro ou dol­lar que vous nous four­nis­sez nous per­met de pour­suivre ce saint apos­to­lat en Inde. J’aimerais tant pou­voir remer­cier per­son­nel­le­ment cha­cun d’entre vous pour votre géné­ro­si­té sans fin. Mais je ne peux pas. Tout ce que je peux faire, c’est vous rem­bour­ser par mes prières, et en offrant la Sainte Messe à vos inten­tions – les vôtres et celles de vos proches. 

Rappelez-​vous aus­si, Chers Bienfaiteurs, ce que dit le livre des Proverbes à ceux qui donnent : « Celui qui est géné­reux envers les pauvres, prête au Seigneur, qui lui ren­dra selon son œuvre… » (Proverbes 19 :17)

« Qui donne libé­ra­le­ment, devient plus riche ; et tel, qui épargne à l’ex­cès, ne fait que s’ap­pau­vrir. L’âme bien­fai­sante sera ras­sa­siée, Et celui qui arrose sera lui-​même arro­sé. (Proverbes 11 : 24–25)

Joyeux Noël !

Abbé Theresian Babu XAVIER, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, Prieur de Palayamkottai

Source : La Porte Latine du 26 décembre 2017 

Inde – Prieuré de Palayamkottai

Prieur : Father Theresian Babu XAVIER

Priory of the Most Holy Trinity
1, Marcel Lefebvre Place
8A/​3 Seevalaperi Road
Palayamkottai
Tamil Nadu 627002
India
0091 462 257 2389
00 91 944 338 6241 [Mobil]
Le site de l’Inde 

Pour plus de renseignement sur le District d’Asie

St. Pius X Priory – Supérieur : Abbé Karl STEHLIN 

286 Upper Thomson Rd
Singapore 574402
SINGAPOUR
00 65 64 59 07 92
00 65 64 59 38 20
00 65 64 59 35 91
Le site du District d’Asie
Les acti­vi­tés du District d’Asie