Voyage dans le District d’Asie

Compte-​rendu du voyage en Asie, octobre 2004

De prime abord, ne pourrait-​on pas se poser la ques­tion sui­vante : pour­quoi l’Econome géné­ral voyage-​t-​il à tra­vers le monde ? Qu’est-il allé faire en Asie ? Il est vrai que de telles inter­ro­ga­tions sont légi­times si l’on ne connaît pas le rôle d’un Econome géné­ral. Ce rôle est évi­dem­ment pré­ci­sé dans les sta­tuts de notre Fraternité. On peut le résu­mer ain­si : il s’agit de véri­fier que tout le tem­po­rel de notre socié­té reli­gieuse est en ordre, que ce soit sur le plan juri­dique, comp­table, sur les condi­tions de vie et d’apostolat de nos confères. En consé­quence, les dépla­ce­ments sont néces­saires pour se rendre compte de la réa­li­té et connaître les dif­fé­rentes lois et cou­tumes locales.

C’est ain­si que je me suis ren­du dans notre dis­trict d’Asie du 14 au 30 octobre der­nier. Je suis arri­vé à Manille aux Philippines après un voyage de seize heures au départ de Paris. L’arrivée à l’aéroport nous montre un pays catho­lique. Avant le pas­sage de la douane, une crèche (Marie, Joseph et l’Enfant Jésus, tous gran­deur nature) nous accueille. J’apprendrai plus tard que Noël se pré­pare dès le mois de sep­tembre aux Philippines. En effet, en tra­ver­sant la ville pour se rendre au prieu­ré, nous voyons de nom­breuses guir­landes, propres à Noël, déjà ins­tal­lées… et clignotant.

Notre prieu­ré et notre église, « Our Lady of Victory », ont été construits par la Fraternité. L’église peut conte­nir entre 300 et 400 fidèles. Mgr Lazo y repose dans le bas-​côté gauche, près du chœur. Vient de le rejoindre Father Hughes, décé­dé le 28 novembre, prêtre dio­cé­sain qui nous avait rejoint en novembre 1996 et qui nous aidait gran­de­ment dans le minis­tère : requies­cat in pace.

De Manille, notre confrère japo­nais des­sert une fois par mois la Corée du Sud et le Japon, apos­to­lat dif­fi­cile mais qui se déve­loppe petit à petit.

Intérieur de l’é­glise d’Iloilo
Extérieur de l’é­glise d’Iloilo
Eglise d’Iloilo construite par la FSSPX

Le 16 octobre, nous nous envo­lons, avec M. l’abbé Couture, Supérieur du dis­trict d’Asie, à Iloilo. C’est une île de l’archipel des Philippines, qui se trouve plus au sud que Manille. Dans la ville d’Iloilo, la Fraternité a pu construire une belle petite église, grâce à l’aide de bien­fai­teurs essen­tiel­le­ment euro­péens. Et c’est ce dimanche 17 que M. l’abbé Couture va bénir cette église, en pré­sence de 350 – 400 per­sonnes. Une par­tie des fidèles vient du quar­tier très pauvre qui entoure l’église, et découvre la tra­di­tion par le minis­tère de nos confrères. Nous venons d’acquérir un autre bout de ter­rains conti­gu, qui per­met­tra de faire un loge­ment pour le prêtre et des salles de catéchisme.

Le soir, nous nous ren­dons au novi­ciat St Bernard à Santa Barbara, à une petite heure de voi­ture. Le novi­ciat accueille des jeunes gens qui se pré­parent à ren­trer au sémi­naire, à Goulburn (Australie), et des pos­tu­lants pour deve­nir frères de la Fraternité.

Bénédiction de l’é­glise d’Iloilo
Notre novi­ciat d’Iloilo

Le bâti­ment a été construit de toute pièce, en pleine nature. Il a fal­lu faire une route, plu­tôt un che­min de terre caho­teux, pour s’y rendre. Nous ne sommes pas déran­gés par les voi­sins ! Toutefois, il faut employer des gar­diens noc­turnes pour veiller sur la sécu­ri­té du novi­ciat. Il y a deux ans envi­ron, des voleurs armés sont venus de nuit pour s’approprier la pompe à eau, et un de nos frères a eu la mal­en­con­treuse idée de se trou­ver sur leur pas­sage. Résultat : le frère s’est retrou­vé avec une balle dans le bras. Son ange veillait, car habi­tuel­le­ment ce genre de bri­gands ne fait pas de quar­tier. Les frères s’occupent éga­le­ment de notre petite rizière. Activité impor­tante, puisque le riz est l’aliment de base aux Philippines, et en Asie en général.

Le 20 octobre, nous repre­nons l’avion pour Manille, puis pour Singapour qui se trouve à 3 h 30 de vol et qui est le siège du dis­trict d’Asie. Nous y louons un grand appar­te­ment qui com­prend une cha­pelle de 80 places et ce qu’il faut pour que trois prêtres puissent y vivre, avec en plus le bureau du dis­trict. De là, nos confrères des­servent la Malaisie et le Sri Lanka régu­liè­re­ment, font des visites en Indonésie, Thaïlande, Vietnam et même en Chine.

Le 23 octobre, nous pre­nons l’avion pour Trivandrum, au sud de l’Inde : 4 heures de vol. Là, le dépay­se­ment est total. Le bus qui nous conduit de l’avion à l’aérogare pour­rait tout à fait être uti­li­sé comme acces­soire dans un film des années 50 ! Mais ce qui frappe le plus, c’est que nous ne sommes plus dans un pays catho­lique comme les Philippines. Pourtant le sud de l’Inde où se trouve notre prieu­ré, est la par­tie la plus catho­lique, mais tou­te­fois, pas en majo­ri­té. Certes les gens res­pectent le prêtre, mais on ver­ra beau­coup de temples païens, d’idoles, de Bouddha.

« Photo : Le cler­gé de Ramanpudur »

Le dimanche 24, M. l’abbé Couture dira la messe à Ramanpudur où se sont pro­duits les évé­ne­ments de cet été. A peu près 150 per­sonnes assistent à la messe dans le petit jar­din d’une mai­son que nous louons. Et à l’issue de celle-​ci, les « chefs » nous demandent de :
– construire une église,
– de faire une école pour leurs enfants,
‑et d’assurer tout le minis­tère paroissial.
Comment répondre à cette demande ? Tout nous manque en Inde : prêtres, reli­gieuses et… l’argent.

La cha­pelle actuelle au sol en terre battue
Construction d’une église en pierre

Espérons que cette pho­to de nos fidèles indiens assis en tailleur sur un sol de terre bat­tue nous fera prendre conscience du luxe ‑même relatif- de nos lieux de culte en Occident.…
Que d’ef­forts et de sacri­fices pour construire cette petite église en pierre ! 

Le soir, après deux heures de voi­ture, je dirai la messe à Christurajapuram où nous avons une école d’une cin­quan­taine d’élèves. La cha­pelle est pour l’instant une hutte, et le sol est en terre bat­tue : mais cela n’empêche pas les fidèles de s’asseoir à l’indienne, c’est-à-dire par terre. Une petite église en pierre est en train de se construire juste à côté, ce qui chan­ge­ra tout pour ces pauvres gens et pour le prêtre.

Après deux autres heures de route, nous arri­vons enfin à notre prieu­ré, à Palayamkottai. Il faut dire que faire de la route en voi­ture est éprou­vant. En effet, les routes sont assez encom­brées : pié­tons, ani­maux divers et variés (en taxi, je dou­ble­rai même un élé­phant), les fameuses vaches… Alors la conduite se fait au klaxon. Et pour dou­bler, vous déboî­tez, peu importe si vous avez de la visi­bi­li­té ou non : si quelqu’un arrive en face, de toute façon vous arri­ve­rez tou­jours à pas­ser, cha­cun essayant de se pous­ser un peu. Ainsi, il vaut mieux ne pas être cardiaque !

« C’est notre prieur, l’abbé Blute, qui en a fait les plans avec l’architecte. La façade res­semble à celle de la Maison Blanche, je pré­cise que l’abbé Blute est amé­ri­cain.… » Notre prieu­ré est de construc­tion récente, très bien agen­cé. C’est notre prieur, l’abbé Blute, qui en a fait les plans avec l’architecte. La façade res­semble à celle de la Maison Blanche, je pré­cise que l’abbé Blute est amé­ri­cain. Celui-​ci a même inven­té un sys­tème judi­cieux pour puri­fier l’eau, qui se fonde sur le prin­cipe de la serre. Nous avons en pro­jet la construc­tion d’une église, nous en atten­dons les per­mis. Le prieu­ré accueille éga­le­ment une quin­zaine d’adolescents en pen­sion, selon la façon de faire de st Jean Bosco, c’est-à-dire les gar­çons vont à l’école ou à l’atelier pen­dant la jour­née et reviennent le soir au prieu­ré. Ainsi ils peuvent rece­voir du caté­chisme, une for­ma­tion litur­gique et évi­dem­ment les sacre­ments dans un cadre reli­gieux. Je repar­ti­rai le 29 octobre, en fai­sant une halte à Mumbai (l’ancien Bombay) pour y dire la messe. Nous y avons une cha­pelle dans un appar­te­ment où le prêtre vient trois jours par mois. Les per­sonnes m’expliquaient qu’ici, dans la capi­tale, le gou­ver­ne­ment est hos­tile au catho­li­cisme et que jamais nous ne pour­rons construire une cha­pelle. Et je suis arri­vé le same­di 30 octobre, en fin de mati­née, en Suisse, où, là, une autre civi­li­sa­tion m’attendait. En tout cas, pen­sons bien à aider nos mis­sion­naires, au moins par l’aumône de nos prières, car, comme par­tout, la mois­son est abon­dante et les ouvriers peu nombreux.

Abbé Emeric Baudot †

Pour plus de renseignements sur le District d’Asie

Visitez l’im­mense District d’Asie
Un entre­tien exclu­sif avec l’ab­bé Daniel Couture, Supérieur du District d’Asie

Pour aider le District d’Asie

Détails du compte bancaire en France :

Acct. Name : Fraternité Saint-​Pie X Mission Asie
Acct. No.: Bank : 0000079201B, clé RIB 65
Banque No. 30002
Agence 07233

Credit Lyonnais
1 rue Mulhouse
68300 St Louis
France

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines