Grande mission de l’ACIM en Asie : le premier jour

Dans le cadre de l’o­pé­ra­tion Rosa Mystica, nous vous proposons
un repor­tage en direct du District d’Asie 

La Chambre de Commerce locale nou­sa appor­té un sou­tien logis­tique considérable

« Il y a trois ans, lors du pas­sage du Dr Jean-​Pierre Dickès en Asie pour une série de confé­rences, il avait été déci­dé par l’ab­bé Couture de fon­der AcimAsia dont le secré­ta­riat se trou­vait aux Philippines.

La dif­fi­cul­té prin­ci­pale de cette orga­ni­sa­tion tient au fait que ses membres sont dis­per­sés sur les mul­tiples îles com­po­sant ce pays. AcimAsia s’é­tait bor­née à ce jour à faire des petites mis­sions sani­taires dans des vil­lages reculés.

C’est une infir­mière du nom de Yolly Gamutan qui assure le secré­ta­riat à General Santos, la grande ville du sud de l’île de Mindanao (laquelle est la plus grande de l’archipel). 

Yolly – pré­nom déri­vé de Yolande- com­mence par un énorme coup d’é­clat. Qu’on en juge par ce qu’elle orga­nise ! La mis­sion inti­tu­lée Rosa Mystica est assu­rée par 42 per­sonnes ins­crites à ce jour (aux­quelles il convient d’a­jou­ter un et pro­ba­ble­ment deux prêtres). Soit plus pré­ci­sé­ment 17 méde­cins, 1 den­tiste, 18 infir­mières, 2 phar­ma­ciennes. Ces per­sonnes viennent de 7 pays : Australie, Corée du Sud, Etats-​Unis, France, Singapour, Malaisie et Philippines. 

Les Français sont au nombre de quatre. Soit le pré­sident de l’Acim, puis Claudie Debavelaere tré­so­rière de l’as­so­cia­tion et phar­ma­cienne à Lille, un étu­diant en méde­cine de Bordeaux et une infir­mière de Tours. Le rôle de cette équipe est de faire des mis­sions sani­taires dans des écoles, dans des vil­lages, d’or­ga­ni­ser ou par­ti­ci­per à des forums, des confé­rences aus­si.. » [Texte du 30 juin 2007].

C’est dans ce cadre que nous vous pro­po­sons un repor­tage en direct du District d’Asie envoyé par l’ab­bé Couture en rela­tion avec le Docteur Dickès.

Préambule

La Mission Rosa Mystica orga­ni­sée par ACIM ASIA à General Santos, Philippines, a com­men­cé ce dimanche 12 aout 2007 , fête de sainte Claire.

Elle implique une cen­taine de volon­taires de 16 à 70 ans, de 8 nations dif­fé­rentes, et offi­ciel­le­ment tra­di­tio­na­listes.

Elle est com­po­sée d’une cin­quan­taine de soi­gnants dont 23 mede­cins, 15 infir­mières, des den­tistes, phar­ma­ciennes, etc.

Se join­dront de nom­breux membres du corps médi­cal de la ville, dont plu­sieurs étu­diants en méde­cine des uni­ver­si­tés locales.

La mis­sion aura à soi­gner apr­roxi­ma­ti­ve­ment 2 000 per­sonnes, elle sera recue offi­ciel­le­ment par les auto­rites de la ville.

L’ACIM demande à tous ses amis de prier pour Rosa Mystica.

Le premier jour : 12 août 2007

Photo 1 : Après la messe domi­ni­cale, le Docteur Dickès donne un bref expo­sé à notre équipe médi­cale de ce qui se passe en Europe
Photo 2 : Chez les dentistes
Photo 3 : L’abbé Dolotina enrô­lant les patients volon­taires dans le sca­pu­laire du Mont Carmel
Photo 4 : Le coin des pédiatres
Photo 5 : Un des quatre bureau de réception
Photo 6 : Une phar­ma­cie de mission

Notre equipe medi­cale a pu soi­gner près de 330 patients en 6 heures. Pendant ce temps, l’abbe Dolotina enro­lait dans le sca­pu­laire du Mont Carmel plus d’une cen­taines d’entre eux.

A la fin de la jour­nee, l’abbe Couture, devant une réplique gran­deur nature en posi­tif en en néga­tif, don­na une confé­rence sur le Saint Suaire à plus d’une cin­quan­taine de volon­taires et d’étudiants

La suite 1 du reportage 

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines